Né en Dordogne en 1946, Ph.D en esthétique littéraire, docteur en littérature espagnole, HDR en littérature comparée, il est professeur à l’université Bordeaux 3 et a, depuis 1998, son domicile permanent dans un village du pays de Born (Landes).
Durant ses études secondaires au lycée Henri-IV de Bergerac, il écrit dès l’âge de quatorze ans et publie ses deux premiers livres aux éditions de Minuit en 1963 alors qu’il est étudiant en droit public à Bordeaux. Il reçoit le prix Hermès, un prix Fénéon et deux bourses du CNL. "La Lune avec les dents" fait l’objet de trois traductions en Hollande, Espagne et Angleterre. Il est alors lié au groupe du Nouveau Roman. Ses études jusqu’à la maîtrise sont entrecoupées de longs séjours de travail à Paris et aux Baléares.
Après quelques livres à Minuit, au Seuil, où il est passé avec Jean Cayrol et Claude Durand, et à L’Âge d’homme (roman, récit, poésie, théâtre). Il rencontre Alec Hope en 1974, puis Ángel Crespo en 1989 et, à partir de 1975, se consacre exclusivement, en tant qu’écrivain, à la poésie en formes fixes pendant une vingtaine d’années. Il publie des recueils, mais aussi en revues (Po&sie, de Michel Deguy, principalement). Il a reçu, d’autre part, le grand prix Halperine-Kamisky de traduction littéraire en 1976. Ses travaux de recherche, souvent polémiques, écrits en français, anglais et espagnol, seront publiés dans des revues et des collectifs du monde entier.
De retour en Europe, il enseigne à l’université de Pau et réside alternativement dans cette ville et à Calaceite (province de Teruel, Espagne) où il crée la Fondation Noésis en 1983. Pendant quatorze ans, avec un groupe d’intellectuels, d’écrivains (tels Angel Crespo, Luis Mizón, Bernardo Schiavetta, Pierre Silvain, Jan Baetens, Christian Prigent, Hubert Lucot, Michel Falempin, François Thibaux, Geneviève Mouillaux, Mireille Calle-Gruber, Alicia Dujovne...) et d’artistes principalement français, espagnols, belges et latino-américains, il organise des expositions, des colloques, des séjours de créateurs. Noésis publie une trentaine de volumes de création et de critique durant cette période. Ce travail est actuellement poursuivi sous une forme différente par les revues et collections Formules et Formes poétiques contemporaines, qu’il dirigera depuis 2007.
De 1986 à 1990, Didier Coste enseigne en Espagne, aux États-Unis et au Canada et publie un ouvrage majeur sur le récit, qui lui permettra de revenir à l’écriture de la fiction en prose. En 1995, il publie sous pseudonyme un livre de 180 sonnets. ll resserre ses liens avec l’Argentine et l’Australie et fait de longs séjours en Inde. Plusieurs de ses grandes traductions sont rééditées. De 2004 à 2006, il réside temporairement en Tunisie où il enseigne à Sfax, Sousse et Tunis. En 2005 il publie "Days in Sydney", le premier roman bilingue alternant le français et l’anglais. Il a terminé, en 2007, "Doggy-bag", un recueil de six longues nouvelles, en français, ayant pour thème commun les destinées de femmes anonymes, ainsi que deux ouvrages critiques engagés dans le débat sur la mondialisation culturelle ; il collabore régulièrement à Fabula, le portail français des études littéraires et à Modernités (Bordeaux) ainsi qu’au DITL.