La Revue des Ressources
Accueil > Masse critique > Photographie > L’Amérique de la Grande Dépression à la Seconde Guerre mondiale en Noir et (...)

L’Amérique de la Grande Dépression à la Seconde Guerre mondiale en Noir et blanc 

1935-1945

mardi 23 octobre 2012, par Robin Hunzinger

En 1935, le gouvernement américain mandate de très nombreux photographes pour documenter cette période de l’histoire des USA. Aujourd’hui la Bibliothèque du congrès met gratuitement à la disposition du public plus de 16 000 de ses photographies.

Les photographies en noir et blanc de la Farm Security Administration - Bureau de la collecte de l’information de guerre sont un point de repère dans l’histoire de la photographie documentaire. Les images montrent des américains à la maison, au travail et dans les loisirs, en mettant l’accent sur la vie rurale, les petites villes et les effets néfastes de la Grande Dépression, et de la mécanisation de l’agriculture.

Certaines des images les plus célèbres représentent des personnes qui ont été déplacées dans les fermes ou ont migré vers l’ouest ou vers les villes industrielles en quête de travail.

Dans ses dernières années, le projet a documenté la mobilisation de l’Amérique pour la Seconde Guerre mondiale.

On peut les voir toutes ici : :http://memory.loc.gov/ammem/fsahtml/fahome.html

Interior showing family of nine. Hine, Lewis Wickes, 1874-1940, photographer.
Bûcheron, Minnesota. Vachon, John, 1914-1975, photographe.
Un gros plan de débardage et de chargement. Washington. Darnskinsey, photographe.
Albany County, New York. Bed on which a farmer lay weakened from malnutrition, although life-maintaining food was close by. Carter, Paul, photographer.
Albion, New York (vicinity). The Friends moving into their new home on the Nesbitt farm. Collier, John, 1913-1992, photographer.
Rehabilitation borrower’s children. Saint Mary’s County, Maryland. Daly, photographer.
Farm workers in Southeastern Missouri augumenting their sparse income by growing their own food in a spring garden. (Labor Rehabilitation Program). Dryden, photographer
An advanced class in household equipment at Iowa State College. Ames, Iowa. Delano, Jack, photographer.
New York(?), New York. Negro taxi driver. Fenn, Albert, photographer.
Barto, Berks County, Pennsylvania. Mrs. Springer, Mrs. Evans grandmother, on the front porch, on the farm of Thomas G. Evans, a FSA (Farm Security Administration) client. Dick, Sheldon, photographer.
A country road in Pennsylvania. Gendreau, Philip D., photographer.
42nd Street and Madison Avenue. Street hawker selling Consumer’s Bureau Guide. New York City. Lange, Dorothea, photographer.
Abandoned church in cut-over area. Boundary County, Idaho. Lange, Dorothea, photographer.
Abandoned "gospel car" near Kewanee, Illinois. Lee, Russell, 1903-1986, photographer.
Abandoned industrial plant, Oklahoma City, Oklahoma. Lee, Russell, 1903-1986, photographer
A boy at mealtime in the camp for white refugees from the flood, Forrest City, Arkansas. Locke, Edwin, photographer.
New York, New York. A crowd watching the news line on the Times building at Times Square. Photographed by Howard Hollem, Edward Meyer or MacLaugharie.
Washington, D.C. Foreign students at the international student assembly recording short talks in their native language to be broadcast by shortwave, after censorship by the Office of War Information (OWI), to Nazi-held territory. Filla and Toy, speaking Norwegian. The girl in a Norwegian student’s cap, spoke of free choice of courses in the U.S. colleges just opening. Nichols, Dan, photographer.
Equipment of the high climber. Washington. Prentiss, Arthur M., photographer.
Adolescent boy dressed up for the Easter parade, Chicago, Illinois. Rosskam, Edwin, 1903- photographer.

Parmi ses photographes, le plus célèbre est sans doute Walker Evans. Les images de métayers dans l’Alabama, au même titre que celles de Dorothea Lange, comptent parmi les icônes du monde moderne.

Auto parts shop. Atlanta, Georgia. Evans, Walker, 1903-1975, photographer. 1936 Mar.
Allie Mae Burroughs, wife of cotton sharecropper. Hale County, Alabama. Evans, Walker, 1903-1975, photographer.

On trouve aussi des photographies de Marjory Collins cette photographe sociale née en 1912 à New York et décédée à San Francisco en 1985.

Arlington, Virginia. FSA (Farm Security Administration) trailer camp project for Negroes. Girl occupant preparing vegetables outside of a single type trailer. Collins, Marjory, 1912-1985, photographer.
Arlington, Virginia. FSA (Farm Security Administration) trailer camp project for Negroes. Interior of an expansible trailer, showing one wing used as a bedroom. Collins, Marjory, 1912-1985, photographer.

Marion Post Wolcott une autre pionnière de la photographie sociale et militante anti-fasciste.

A.E. Scott on his farm northeast of Scottsbluff, Nebraska. See general caption number one. Wolcott, Marion Post, 1910-1990, photographer.
Abandoned farmhouse in the dry land area of the Sandhills northeast of Scottsbluff, Nebraska (See general caption number). Wolcott, Marion Post, 1910-1990, photographer.
Members of Infantry Squad Company M, 12th Infantry, executing bayonet lunge or parry manuever. Arlington Cantonment, Arlington, Virginia. Wolcott, Marion Post, 1910-1993, photographer.

Enfin on trouve un certain nombre de photographies de Gordon Parks, ce photographe, réalisateur, journaliste et militant noir américain, né le 30 novembre 1912 et décédé le 7 mars 2006. Ses œuvres les plus connues sont ses photoreportages pour le magazine Life ainsi que l’un de ses films, Shaft, les nuits rouges de Harlem (Shaft).

Anacostia, D.C. Frederick Douglass housing project. Boy at the playground. Parks, Gordon, 1912-2006, photographer.
Anacostia, D.C. Frederick Douglass housing project. Children. Parks, Gordon, 1912-2006, photographer.

<galleria2403|lightbox=true>

P.-S.

Signalons que la bibliothèque du congrès propose également gratuitement les photographies en couleur de la Farm Security Administration - Bureau de la collecte de l’information de guerre.

http://memory.loc.gov/ammem/fsachtml/fsowhome.html

Elles comprennent des scènes de la vie rurale et des petites villes, des travailleurs migrants, et les effets de la Grande Dépression. Un nombre important de photographies en couleur concernent l’effort de mobilisation de la Seconde Guerre mondiale et présente la fabrication d’aéronefs, la formation militaire, et les chemins de fer de la nation. Ses 1.600 photographies en couleurs sont moins bien connus que les 164.000 en noir et blanc de la collection.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter