Lizzie SADIN a été successivement éducatrice, animatrice socio-éducative auprès de populations défavorisées en banlieue parisienne puis formatrice auprès d’adultes ouvriers en reconversion, d’enseignants ou de jeunes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme puis responsable de formation sur la pédagogie de la lecture.
Elle a animé des stages auprès de différents publics, notamment des ouvriers en reconversion dans la sidérurgie à Longwy en Lorraine ou auprès d’ouvriers de l’usine occupée SKF à Ivry. C’est en 1992 qu’elle décide d’être photographe Freelance et entre à l’agence photo Rapho en 1993 puis à Editing en 2002. Elle s’est spécialisée dans des reportages de fond sur des sujets à caractère social et portant sur les droits humains.
Les reportages qu’elle réalise au cours des années suivantes portent sur les mères adolescentes, les Arabes israéliens, le Kosovo après le chaos, l’immigration clandestine, l’obésité des adolescents, les transsexuels, la déforestation en Amazonie, les mariages précoces des petites filles en Ethiopie, les mineurs étrangers isolés, l’infanticide et l’élimination sélective des petites filles en Inde.
Durant 3 années (de 1996 à 1998) elle réalise un gros travail photographique sur la violence conjugale en France, intitulé "Est-ce ainsi que les femmes vivent ?", suivant le parcours des femmes battues, de leur domicile aux services d’urgence, de la police aux foyers d’accueil, avant de réaliser un second volet "Mâles en poing" consacrés aux hommes "auteurs" de violence. Travail récompensé par de nombreux prix.
Elle travaille ensuite sur les femmes victimes de la traite en Moldavie et sur le tourisme sexuel et l’exploitation sexuelle des mineures à Madagascar.
Pendant 8 années (1999/2007), elle se consacre à un long travail sur les conditions de détention des mineurs à travers le monde. Après une enquête sur une soixantaine de pays, elle réussit à entrer au total dans une soixantaine de lieux de détention à travers 11 pays - pays en paix ou pays en conflit, pays démocratiques ou Etats de non droit. Ce travail, "Mineurs en peines" a été récompensé par de nombreux prix en France et à l’étranger.
Le premier volet, Les enfants du bagne, consacré aux prisons russes, a illustré la campagne mondiale « Justice pour tous » d’Amnesty International sur le sort des enfants en détention en Russie.
PRIX PHOTOGRAPHIQUES :
2010 : Lauréate du Prix Boulat,
2010 : Finaliste du Prix de la photographie de l’Académie des Beaux Arts, Paris.
2010 : Finaliste au Prix Anthropograpia Photo pour les Droits Humains, Montréal.
2009 : Finaliste au Prix Carmignac Gestion. Paris.
2009 : Lauréate du Prix spécial du Jury Days Japan, Tokyo.
2008 : Finaliste au Prix Eugène Smith, New York,.
2008 : Lauréate du Top D’or au Festival International du Photojournalisme. Shenyang, Chine.
2007 : Lauréate du Visa d’Or catégorie Magazine au Festival International Visa pour l’image, Perpignan.
2007 : Lauréate du Prix Spécial du Jury, Festival du Scoop et du Photojournalisme, Angers.
2005 : Finaliste du Grand Prix Care International du reportage humanitaire.
2004 : Lauréate de la Bourse 3 P créée par Yann Arthus-Bertrand.
2002 : Lauréate du Prix Fnac Attention Talent Photo Mention Spéciale du Jury Paris.
1998 : Lauréate du Grand Prix Care International du reportage humanitaire.
1997 : Lauréate du Prix Spécial du Jury, Festival du Scoop et du Photojournalisme, Angers.
Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions en France et à l’étranger et elle collabore avec de nombreux magazines français ou étrangers.
EXPOSITIONS :
2010 : Exposition à la Galerie Fait et Cause, Paris.
2008 : Festival International du Photojournalisme, Shenyang, Chine.
2008 : 2e Rencontres Photographiques de Créteil parrainées par William Klein
« Les Photographes Engagés ».
2008 : L’Archipel, Scène Nationale de Guadeloupe. Basse-Terre.
2007 : Visa pour l’Image, exposition au Couvent des Minimes.
2006 : Marraine des Rencontres Photographiques de Noisiel.
2006 : Galerie Fait et cause, Paris.
2006 : Festival Chroniques Nomades, Honfleur.
2006 : Prix Bayeux Calvados des Correspondants de Guerre, Bayeux
2006 : Médiathèque de la Ville de Roanne.
2006 : Fondation DIDE, Collaboration et exposition du travail sur les femmes en prison Genève.
2006. : Exposition au siège de Chanel Asie à Tokyo.
2005 : Visa pour l’Image, exposition au Palais des Corts.
2004/2005 : Exposition « Horizon, Enfants Privés de liberté » dans le cadre de la campagne du BICE, (Bureau International Catholique pour l’Enfance) en partenariat avec une cinquantaine de galeries Photo Fnac en France, Bruxelles, Genève. Campagne présidée par Robert Badinter.
2003/2004 : Exposition "Les Enfants du Bagne" dans une quarantaine de galeries photo FNAC en France et à l’étranger dans le cadre de la campagne mondiale Russie d’Amnesty International consacrée à la situation des mineurs en prison.
2004 : "Est ce ainsi que les femmes vivent ?" accompagne la Compagnie du Théâtre de l’Imprévu pour la pièce « Un homme ordinaire pour quatre femmes particulières ». Aller retour entre fiction et réalité…
2003 : Il corpo Improgionato, Exposition au Centro Studi, Turin.
2002 : Expositions et colloques à Brescia, Turin, Bari et Brindisi, Orléans…
2002 : Assemblée des Femmes. Université d’été.
2000 : Service pour la Promotion des Femmes et l’Egalité, Genève.
2001 : Assises sur les violences faites aux femmes., La Sorbonne, Paris
1998 : Visa pour l’Image, exposition au Palais des Corts.
EXPOSITIONS COLLECTIVES :
2008 : Figaro Magazine, « 30 ans d’émotion » sur les grilles du Sénat Paris.
2006 : Bibliothèque Nationale de France, BNF, "La Photographie engagée”
2005 : Palais des Nations Unies, New York Exposition Enfants Privés de liberté
2004 : La Conciergerie Paris, Mois de la Photo, Collection photographique de la FNAC
2004 : UNESCO, Participation à l’exposition photographique pour les 30 ans de l’ACAT Association des Chrétiens Contre la Torture.
2003 : Mairie de Paris, Observatoire pour l’Egalité Femme/Homme.
2000 : Marche Mondiale des Femmes, Genève.
2000 : Mairie de Paris, « Femmes Reporters »
1998 : Sous le Haut Patronage de l’O.N.U. Genève, pour le Cinquantenaire de la Déclaration des Droits de l’Homme.
PARTICIPATION A DIFFERENTS OUVRAGES OU DIFFUSIONS TV :
2010 : participation à l’exposition collective RUPTURE ADO au Musée Carnavalet, au profit de l’association "La Sauvegarde de l’Adolescence" qui supporte des actions en faveur d’adolescents en difficulté.
Et vente aux enchères au profit de la Sauvegarde de l’Adolescence à l’Hôtel Drouot, Paris, des photos de Lizzie et de plusieurs autres photographes.
2009 : Participation à la Vente aux enchères au profit de Human Rights Watch des photos de Lizzie avec d’autres photographes.
2008 : Participation à « 34 Vues contre l’oubli » livre de photographies illustrant les causes oubliées. Médecins du Monde.
2008 : Participation au livre « Grands Reporters, Carnets Intimes », récits de grands reporters. Edition de l’Elocoquent, Paris.
2008 : Participation au livre « Femmes & Hommes de conviction » témoignages
sur « Ce que l’engagement veut dire… » Éditions Aubanel, Paris.
2008 : Participation au livre « Don de vie » 100 photographes s’engagent sur le thème du Don en faveur de la Fondation Greffe de Vie. Edition Jean di Sciullo, Paris.
2007 : Participation dans le court-métrage de Coline Serreau dans le cadre de la série « 10 films pour en parler… » (sur les violences conjugales)
2006 : Participation à la nouvelle Campagne Mondiale d’Amnesty International contre les violences faîtes aux femmes. Publications, diaporama et spots TV. Diffusion France 2, FR 3, Canal + et dans de nombreuses émissions et journaux TV en France et en Suisse.
2006 : Revue « Autrement » et Amnesty International, Porte folio dans le "Rapport sur les violences faites aux femmes, une affaire d’Etat » Collection Autrement.
2005 : Participation à un reportage sur le « Respect dans les cités » Maha production, Intervention et sensibilisation sur égalité garçons/filles dans des collèges.
2005 : Campagne de la Plate-forme contre la Traite des Etres Humains, Réalisation des photos contre la Traite des êtres Humains et l’esclavage moderne.
2004 : Livre « Horizon, Enfants privés de liberté » édité par le BICE et préfacé par Robert Badinter. Les revenus de la vente sont au profit du BICE pour initier des programmes de justice pour mineurs dans ces pays.
Diffusion du sujet sur "Les enfants du Bagne" dans plusieurs émissions TV.
(Le Cercle de Minuit France 2, Journal TV d’ARTE, Canal +)
AUTRE :
Commissaire d’exposition et directrice artistique du Festival Photo Nature et Paysage, La Gacilly, 2006 et 2007.
Co-créatrice du Prix Canon de la Femme photoreporter décerné par l’AFJ au Festival Visa pour l’image. Cette bourse a pour objectif de promouvoir le travail de femmes photographes et de les aider dans la réalisation de photoreportages.
0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 920
< | >