- 13 mars, par Michel Doneda
En la fin d’année 90 au japon, des amis m’offrent un disque solo de shakuachi de Watazumi Dôso.
Cet homme, aux noms multiples, naquit à Fukuoka en 1911 où il trouva la mort en 1992.
Joueur de shakuachi , maître du souffle, pratiquant le Zen Rinzai, épris de liberté et de discipline.
Depuis lors, son souffle m’accompagne.
Il n’y a que récemment que ce poème m’est venu… ✦ DO
Pont se (...)
- 9 mars, par Benjamin Bondonneau
TARLATANE
Dans la page écrue
Flotte un vacarme d’ongles et de sabots
Le drap contre les peaux
Les voiles balancées pulsent, silencieuses
Les volutes noires.
★
.
.
.
.
.
.
.
★…
- 12 décembre 2023, par Natacha Muslera
Chœur in situ Manuel pratique Une série de chœurs proposés par Natacha Muslera (1995-2021) . Ces chœurs sont une invitation spontanée, une sorte d’irruption dans la vie quotidienne et/ou peuvent faire l’objet d’une pratique assidue. Ils se jouent avec les amies, les amoureux, les nouvelles rencontres, les sœurs, les frères, les voisin.es, les enfants, les ainés, les oiseaux, (...)
- 27 novembre 2023, par Alain Fabbiani,
Sophie Delizée
HYPOTHÈSE SENSIBLE
.
✦ 1.
.
✦ 2.
✦
.
&
.
✦ 3.
✦
.
- 3 novembre 2023, par Yann Leblanc
Un contact vibrant :
la musique
d’Aleksandra Słyż ★ L’album A Vibrant Touch, d’Aleksandra Słyż, est un ravissement. J’utilise à dessin ce terme ambigu car ses multiples sens disent tous quelque chose de l’effet que ces compositions produisent. De lentes trajectoires qui se prolongent, se chevauchent, se modulent comme un amoncellement de nuages à l’horizon. Oui ce pourrait être une manière (...)
- 13 mai 2023, par Hugo Roussel
☐ OPUS INCERTUM : ÉPHÉMÉRIDES (extraits) À l’aube 19.03.2017
L’odeur de l’aube s’engouffre délicatement à l’intérieur. Au loin, le chant des passereaux résiste encore au bourdonnement imminent des chevaux mécaniques. Le ciel hésitant, ni de nuit, ni de jour, s’embrase peu à peu.
Puis l’espèce humaine s’éveille, indélicate et gauche, et contamine toute la scène. Pièce pour Dominique (...)
- 21 mars 2023, par Yann Leblanc
Le son à vif
La musique de Ni Zheng ★ Car le cri, organiquement, et le souffle qui l’accompagne ont ce pouvoir d’exhausser le corps, de l’emmener à cet état d’animation, de fulguration de ses parois internes, d’ébullition vraie de ses puissances, de ses facultés et de ses voix, qui […] exige une dépense insensée de volonté et de sensibilité. Ces cris étirés jusqu’à plus souffle, (...)
- 1er mars 2023, par Emmanuel Holterbach,
Lionel Marchetti
15 JOURS DE SILENCE — de Emmanuel Holterbach
(notes & échos) — Présentation par Lionel Marchetti — L’allure ? Juste un pas qui apparaît-disparaît en place cosmique Emmanuel Petit
Un mois passé au sein des montagnes m’a habitué à me sentir minuscule. Emmanuel Holterbach Les mots sont transparents. Les mots n’ont pas de poids. Aventureux, autonomes, ils cherchent la vibration, l’onde, (...)
- 15 janvier 2023, par Yann Leblanc
. . Hydratmos : le cor vaporeux d’Elena Kakaliagou ☐ Ce qui émerge du silence provient-il du dedans, ou du dehors ? Cette voix, est-elle absorbée ou expulsée par le souffle ? Inspirations ou expirations ? Les sons émis, distordus, semblent eux-mêmes triturer les plis et les replis du corps, comme si toute la tuyauterie intérieure était parcourue d’un étrange désir d’étendues et de (...)
- 1er janvier 2023, par Lê Quan Ninh
− − − « C’est à une quête ascétique, mais certes pas aride, que Lê Quan Ninh nous invite. Improviser librement n’est pas une technique, c’est un choix de vie. Traversé, sans s’en laisser envahir, par le doute qui esquive l’enfermement dans des certitudes sclérosantes, il nous propose de l’accompagner vers un dénuement généreux et sensuel. Car c’est bien pour faire place à l’acuité de la perception de (...)