Un certain nombre de petits éditeurs se regroupent pour "rééditer" le Salon "L’autre livre". Ce salon vise à maintenir la qualité et la diversité des livres et éviter la disparition des petits et moyens éditeurs, pour donner une place à l’édition indépendante de corps et d’esprit. L’entrée est gratuite. De nombreux auteurs dédicaceront leurs livres et parleront de leur passion avec le public.
3ème salon international de l’autre Livre. Pays Invité : le Brésil. Président d’honneur du 3ème salon : Bernard Lavilliers.
Les 2, 3, 4 et 5 décembre 2005, salle Olympe de Gouges, square Marcel Rajman, rue Merlin, Paris 11ème.
Aujourd’hui, reconnu autant par ses pairs et ses aînés que par la presse et tous les acteurs culturels qui expriment un intérêt certain pour la création littéraire de qualité, le 3ème Salon International organisé par l’association l’autre LIVRE, ouvrira ses portes au public le vendredi 2 décembre 2005 à 16h.
La salle Olympe de Gouges est un espace de 1000 m² entièrement conçu pour recevoir des spectacles, des expositions, des projections de films, etc. Son exceptionnelle hauteur sous-plafond en fait un volume particulièrement agréable à vivre, tant pour les exposants que pour les visiteurs.
En 2003, le premier événement, car c’en était déjà un, avait rassemblé 40 éditeurs et reçu 2500 visiteurs venus rencontrer une autre littérature et une autre manière de concevoir l’édition. Ce premier public découvrit ainsi l’invité étranger à l’honneur, la Croatie et ses poètes contemporains. L’an passé, 81 maisons d’édition avaient tenu à être de la fête. Et ce fut la Fête ! Avec 5000 visiteurs chaleureusement accueillis par le Kurdistan et sa culture pluri-millénaire. L’écrivain Gilles Perrault nous faisait l’honneur d’être le Président de cette deuxième grande manifestation culturelle.
Et voici le 3ème Salon International qui a l’ambition de passer, cette année, le cap des 100 éditeurs/exposants et celui des 8000 visiteurs ! Toujours, avec entrée gratuite pour le public. En 2005, l’association l’autre LIVRE a choisi d’être, avec d’autres manifestations littéraires de qualité, une de celles qui clôtureront l’année du Brésil en France.
En accueillant cet immense pays, nous ne pouvions pas faire moins que demander au chanteur (aussi parolier et compositeur) Bernard Lavilliers d’être, ce qu’il a fait sans hésiter, le Président d’honneur de ce 3ème Salon International de l’autre LIVRE.