A l’occasion de leurs vingt ans, les Éditions de l’Olivier mettent à l’honneur la littérature française et étrangère ; pour rendre compte du catalogue de cette jeune maison qui occupe désormais une place remarquée dans le paysage éditorial.
la Bpi et les Éditions de l’Olivier vous proposent une soirée en deux volets, de découverte et de plaisir du texte.
Jeudi 17 novembre 2011 • 19h Petite Salle • niveau-1 • Centre Pompidou
Lectures :
Fiction française : un cadavre exquis de A à Z
Avec les années 90, c’est une nouvelle génération d’écrivains qui surgit sur la scène française. Nés pour la plupart après la fin de la guerre d’Algérie, trop jeunes pour avoir pris part au grand remue-ménage de 68 ou subi l’influence des "avant- gardes", ils sont un courant d’air frais à un moment où la fiction française est au bord de l’asphyxie. Dans un pays où chaque lecteur est un critique littéraire en puissance, cette génération semble exempte des doutes qui paralysaient ses aînés. On lit Carver, Brautigan et Dorothy Parker, mais surtout Salinger.
D’où viennent ces auteurs ? Parmi ceux qui publient leur premier roman aux Éditions de l’Olivier, une quinzaine ont été découverts par Geneviève Brisac à l’école des Loisirs - entre autres Agnès Desarthe, Christophe Honoré, Florence Seyvos, Dominique Souton.
Dans les années qui suivent, l’Olivier accueille des auteurs venus d’autres horizons : parmi eux, Olivier Adam, Frédérique Clémençon, Jean-Paul Dubois, Martin Page et bien d’autres encore. Tous forment un ensemble d’une étonnante diversité. Vingt d’entre eux seront là le 17 novembre pour témoigner avec leurs textes de la vitalité qui anime individuellement et collectivement ce groupe d’écrivains parfaitement atypique.
Rencontre :
The Great American Novel
à l’image de Moby Dick, le "grand roman américain" est un objet légendaire et insaisissable que chacun espère néanmoins découvrir un jour. Dans une déclaration récente, histoire de brouiller les pistes, Richard Ford s’amusait à le décrire sous les traits de L’étranger de Camus ou de Premier Amour de Tourgueniev. Le roman américain serait-il donc français... ou russe ?
Depuis 1991, les Éditions de l’Olivier explorent le continent littéraire nord- américain dans toutes ses dimensions. De Cormac McCarthy à Jeffrey Eugenides, en passant par Nicole Krauss, Alice Munro, Jonathan Safran Foer, Jay McInerney ou Jonathan Franzen, il est peu d’auteurs contemporains qui ne figurent dans ce catalogue unique par sa richesse et sa variété.
Pourtant, là encore, c’est à une sensibilité et à un goût commun que se rattachent ces écrivains. Alors, de quoi s’agit-il ?
Le programme
•19h-20h15 : 20 voix pour 20 ans
Lectures par les auteurs :
Jakuta Alikavazovic •Le Londres-Louxor (2010) Nathacha Appanah •Le Dernier Frère (2007)
Patrick Bouvet •Canons (2007)
Geneviève Brisac •Une année avec mon père (2010)
Belinda Cannone •Entre les bruits (2009)
Fanny Chiarello •L’éternité n’est pas si longue (2010)
Manuela Draeger •Onze rêves de suie (2010)
Jean-Hubert Gailliot •Bambi Frankenstein (2006)
Denis Grozdanovitch •La Secrète Mélancolie des marionnettes (2011)
Jean Hatzfeld •La Guerre au bord du fleuve (1999)
Thierry Hesse •Démon (2009)
Jérôme Lambert •Finn Prescott (2007)
Christian Oster •Rouler (2011)
Véronique Ovaldé •Des vies d’oiseaux (2011)
Karine Reysset •Les Yeux au ciel (2011)
Florence Seyvos •L’Abandon (2002)
Shumona Sinha •Assommons les pauvres !(2011)
Olivier De Solminihac •Nous n’avons pas d’endroit où vivre (2009) Dominique Souton •Je (ne) suis (pas) à vendre (2010)
Valérie Zenatti •Mensonges (2011)
•20h30 : The Great American Novel
Rencontre :
Avec Olivier Cohen, fondateur et Pdg des Éditions de l’Olivier Adam Thirlwell, romancier anglais, et Marc Amfreville, professeur de littérature américaine
à l’université Paris IV-Sorbonne, traducteur animée par Sylvain Bourmeau, directeur adjoint de la rédaction du journal Libération