La revue Espaces Latinos et l’Espace culturel latino-américain (ECLA) de Lyon organisent dans le cadre de "Lire en Fête" et de "La nuit des libraires", la cinquième édition du festival littéraire Belles Latinas. Du lundi 9 au mercredi 18 octobre 2006, ces journées de rencontres littéraires rassembleront une quinzaine d’écrivains venus d’Amérique latine. La manifestation se déroulera dans la région Rhône-Alpes, ainsi que dans les régions Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et dans les villes de Poitiers, Bordeaux, Besançon, Toulouse, Vichy et Le Mans.
Belles Latinas né à Lyon en 2002 sous l’impulsion du mensuel Espaces Latinos et de l’Espace culturel latino-américain (ECLA), cette manifestation atypique développe et rend vivante une véritable rencontre littéraire, au caractère populaire et festif. Les écrivains invités sont sélectionnés par un conseil littéraire constitué de journalistes et de chroniqueurs littéraires, d’enseignants de littérature latino-américaine, de libraires et soutenu par les comités de lecture des maisons d’édition. Ce conseil sélectionne des auteurs traduits en français dont les derniers ouvrages s’accordent avec le thème choisi pour la manifestation.
12 écrivains venus d’Amérique latine.
Une centaine de rencontres partout en France. Manifestation littéraire de rencontres avec des écrivains latinoaméricains, accompagnés de spécialistes, de traducteurs et de comédiens pour les lectures.
Manifestation nationale : Lyon (région Rhône-Alpes), Paris (région Ile-de-France), Marseille (région PACA), Bordeaux, Toulouse, Poitiers, Montpellier, Besançon, Le Mans…
Structures partenaires : Institutos Cervantes de France, Bibliothèques, Universités, Institutions culturelles, théâtres, cinémas, librairies...
Et le singulier week-end sur la place Colbert à Lyon : chapiteaux installés dans l’espace public lyonnais proposant une rencontre plus conviviale et plus festive, avec les écrivains et l’Amérique latine en général...