Rêve, tentation, espoir, cauchemar, la révolution est une présence constante dans l’histoire ; notre époque le redécouvre à ses frais. Les onze nouvelles de ce recueil en explorent la fascination, les implications, les conséquences, les grandeurs occasionnelles et les misères fréquentes, en suivant les traces de révolutionnaires plus ou moins authentiques, d’insurgés potentiels, de rebelles avec ou sans cause et de militants idéalistes à travers les époques et les pays.
L’humour fin et débonnaire de Révolution ! se double d’une sympathie pour une humanité aux prises avec des aspirations contradictoires.
L’auteur : Professeur au département d’études françaises à l’Université Dalhousie, Vittorio Frigerio a publié de nombreux livres sur l’anarchie dans la littérature. Son dernier en date, La littérature de l’anarchisme. Anarchistes de lettres et lettrés face à l’anarchie, est paru aux Éditions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble en 2014. Il est également l’auteur de romans et de recueils de nouvelles en français et en italien, ainsi que de nombreux textes de création dans des revues et des anthologies.