Recherche

A propos

Accueil du site || Masse critique || Hyperlittérature || Editorial du 7 septembre : Ecrivain, oublie un peu le monde du papier

En 1999, j’avais créé le site D’autres espaces, un des tout premiers sites internet à proposer des dossiers sur des auteurs ou des thèmes littéraires, ainsi que des textes de jeunes ou moins jeunes écrivains dont je faisais partie. Mettre en ligne ces textes était une vraie solution pour nous, conscients que nous étions de la difficulté voire de l’impossibilité à trouver un éditeur (certains d’entre nous publiaient toutefois en revue ou avaient été édités chez de petites maisons d’édition), situation causée en partie par la dégradation des critères de publication dans les structures éditoriales plus importantes, comme on peut l’analyser aujourd’hui avec le recul.

Dix ans après, on ne peut que soutenir les auteurs de plus en plus nombreux à publier ou s’autopublier directement sur le net, se moquant résolument du jeu éditorial au point de ne même plus ressentir le besoin d’envoyer un manuscrit par la poste pour qu’il soit avant tout jugé au tirage – de préférence exponentiel – qu’on peut en espérer. Et l’on peut aussi regretter que certains jeunes auteurs, plutôt que de saisir cette opportunité de donner leurs textes à lire sans intermédiaire, continue à faire fonctionner l’ancien modèle d’édition, périmé, dans l’espoir de pouvoir enfin participer au star system de la dite « littérature française ».

Voici quelques textes & auteurs d’Autres espaces :

Rodolphe Christin, Sens amazones

Rodolphe Christin, Sous la courbure du ciel

Serge Meitinger, Soamari des esprits ou la caverne

Serge Meitinger, L’ouvert et l’horizon

Alban Lefranc, Hölderlin et la tentation de l’immédiat

Laurent Margantin, L’écriture amazone : sur Ecuador d’Henri Michaux

Laurent Margantin, Das Kind ou l’enfant neutre

Georges Amar, Art poétique élémentaire

Joël Cornuault, Sur Hermann Hesse et la jeunesse

Répondre à cet article

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha