La Revue des Ressources
Accueil > Dossiers > Bibliothèque sonore > Maurice Lemaître : extrait sonore de La jeune tarentule (1959)

Maurice Lemaître : extrait sonore de La jeune tarentule (1959) 

Extrait des Œuvres Poétiques et Musicales Lettristes

lundi 12 août 2013, par Collectif des Ressources (Date de rédaction antérieure : 9 octobre 2006).

Maurice Lemaître, artiste, réalisateur, poète français, est une des figures du lettrisme (Mouvement Lettriste) d’après-guerre et des années 1950 avec Isidore Isou.

En 1949, il entre au mouvement libertaire et débute une carrière de journaliste en écrivant dans le journal de ce mouvement. Au début de 1950, il rejoint le groupe d’avant-garde lettriste et crée simultanément deux revues : Front de la Jeunesse et Ur, l’une politique, l’autre littéraire et picturale, qui reste comme le Minotaure du lettrisme.

Dans les arts plastiques et la photographie, il a participé à plus de 100 expositions de peinture et de sculpture, et présenté plus d’une dizaine d’accrochages personnels. Les plus grands salons l’invitent régulièrement (Salon de Mai, Comparaisons, ...) et ses oeuvres ont été acquises par les Musées (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Centre Georges Pompidou, ...). Il expose souvent à l’étranger (Berlin, Hambourg, Cologne, Mannheim, Londres, Turin, New-York, Chicago, Los Angeles, ...) et est présent dans maintes collections privées célèbres.

La jeune tarentule (1959)
(extrait)

P.-S.

Œuvre extraite du disque : "Œuvres Poétiques et Musicales Lettristes" (OP ML, France, 1993) ; percussions : Areski ; mixé aux Studios Saint Nom la Bretèche ; ingénieur du son : Philippe Brun.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter