La Revue des Ressources
Accueil > Yann Paranthoën, l’art de la radio

Yann Paranthoën, l’art de la radio

jeudi 10 décembre 2009 (Date de rédaction antérieure : 24 novembre 2017).

Sous la direction de Christian Rosset

Parution le 11 décembre 2009, aux éditions Phonurgia Nova du livre-CD-DVD sur Yann Paranthoën. « Je compare la radio avec la peinture. Pour moi, la radio a de plus en plus à voir avec les arts plastiques. Je fais un tableau… un tableau sonore, je répartis les sons comme des couleurs »

Le coeur de l’ouvrage est un livre : constitué de témoignages inédits, joints aux propos de l’artiste lui-même, il dessine en 156 pages serrées un portrait polyphonique de cet homme au Nagra qui se désignait comme un « tailleur de son ». Il questionne la relation particulière de Yann Paranthoën avec les personnages de ses émissions (qu’il appelait ses modèles). Montre la germination des idées issues d’un patient « tête-à-tête » avec les sons enregistrés. Questionne sa conception de la radio comme art du réel. Retrace la succession des projets sur 40 ans. Plasticiens, écrivains et musiciens unis dans cet hommage collectif, révèlent son influence sur les créations d’aujourd’hui – une influence qui s’étend maintenant au-delà des cercles radiophoniques, parce que l’œuvre pose la double question de la forme sonore et de la restitution du réel. Ils témoignent de sa passion pour le son. Deux entretiens inédits, l’un avec Jack Vidal, datant de 1990, l’autre (probablement le dernier qu’il ait accordé) avec Thomas Baumgartner (datant d’octobre 2004) livrent sa réflexion sur la taille des sons. Des images de Pilar Arcila, Janeth Rodriguez, Brigitte Bauer, François Deladerrière, Jack Nutan et Michel Follorou, le montrent au travail à la Maison de la radio ou en extérieur, lors de prises de sons en Provence, sur le Paris-Roubaix, ou en Bretagne.

Le texte de Christian Rosset "Le fantôme de l’atelier" ainsi que la direction éditoriale de ce livre ont bénéficié de la bourse « Brouillon d’un rêve d’écriture » de la Scam.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter