La Revue des Ressources
Accueil > Vient de paraître - Habiter le Monde : Éloge du poétique dans le cinéma du (...)

Vient de paraître - Habiter le Monde : Éloge du poétique dans le cinéma du réel de Corrine Maury

jeudi 5 mai 2011 (Date de rédaction antérieure : 24 juin 2017).

Certains cinéastes dits "du réel" n’ont pas pour intention de "documenter" objectivement le monde ni de faire preuve par le visible. À l’instar des poètes, ils cherchent davantage à restituer des présences du monde plutôt que d’en créer des représentations. Il s’agit pour eux de s’affranchir des images familières du monde, de se défaire de la suprématie octroyée d’ordinaire au visible immédiat, pour s’affronter aux clichés qui, trop souvent, recouvrent les complexités du réel. En instaurant des détours, des ellipses et des absences, ces cinéastes font violence aux vocabulaires classiques du cinéma du réel.

Cet ouvrage analyse les écritures de cinéastes tels que Chantal Akerman, Naomi Kawase, Alain Cavalier, Jean-Daniel Pollet, André S.Labarthe, Sergueï Loznitsa, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Frank Cole, Arnaud Des Pallières ou encore Irit Batsry. En faisant un éloge du minoritaire, en œuvrant à une poétique du peu, ces cinéastes du réel convoquent des présences ténues, souvent oubliées ou négligées. Ils convient le modeste, le banal, l’informe, les ruines à prendre place dans une nouvelle architecture du réel, afin de donner à voir et à entendre un autre du monde…

Éditions Yellow Now

Voir en ligne : www.yellownow.be

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter