La Revue des Ressources
Accueil > Valérie Mrejen à la librairie du Palais de Tokyo (Paris)

Valérie Mrejen à la librairie du Palais de Tokyo (Paris)

jeudi 24 février 2005 (Date de rédaction antérieure : 22 juin 2017).

Le jeudi 24 février, à 19h

la Librairie du Palais de Tokyo vous invite à la signature de la première monographie qui lui est consacrée, publiée aux éditions Léo Scheer et présentée sous la forme d’un livre avec des textes d’Elizabeth Lebovici accompagné d’un DVD.

Chaque volume de cette collection comporte une étude sur l’artiste ou cinéaste auteur confiée à un critique ou historien d’art, un dossier de photographies ou de documents de travail (notes d’intention, articles fragments de scénario...) ainsi qu’une filmographie détaillée. Un DVD comportant plusieurs œuvres représentatives de l’artiste ou du cinéaste est joint à cette monographie.

Le texte d’Elizabeth Lebovici fait le point sur le parcours de l’artiste :

"Chez Valérie Mréjen, rien d’un quelconque exotisme sociologique ne vient distraire de l’évidente justesse du trait. Ses films courts et pointus ne prétendent pas s’arracher au réel en caméra portée ni pourchasser l’excès au confins des banlieues grimaçantes du social. Mréjen reconstitue patiemment en plans fixes et réfléchis, en éliminant petit à petit toute trace documentaire d’un saisissement sur le vif, la vérité intemporelle d’un échange. Un événement pur qui a, au moins une fois pour chacun d’entre ses spectateurs, eu lieu."

Le DVD comporte plusieurs films de Valérie Mrejen :
La défaite du rouge-gorge (inspiré de l’Agrume), 2001 (35mm - 23min - couleur), Chamonix, 2002 (35 mm - 13 min - couleur).

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter