La Revue des Ressources
Accueil > Une vision du monde à la maison rouge (Paris)

Une vision du monde à la maison rouge (Paris)

dimanche 19 mars 2006 (Date de rédaction antérieure : 24 juin 2017).

Une sélection dans la collection vidéo d’Isabelle et Jean-Conrad Lemaître. Pour cette nouvelle exposition, la maison rouge poursuit son cycle de présentation de collections privées et expose un choix d’œuvres dans la collection d’Isabelle et Jean-Conrad Lemaître.
Les œuvres vidéographiques de cette collection réalisées récemment par des artistes contemporains issus de cultures internationales interrogent le langage de l’image par rapport au cinéma, à la vidéo documentaire, aux émissions télévisées et nous livrent une vision, fragmentée mais très actuelle, du monde tel qu’il est.

C’est à Christine Van Assche, conservateur responsable des Nouveaux Médias au Centre Georges Pompidou, que la maison rouge a confié la sélection d’un ensemble d’œuvres dans la collection Lemaître. Différente des collections de musée qui jettent des bases historiques, pédagogiques et pluridisciplinaires, différente des collections privées américaines, très souvent fondées sur des acquisitions liées au marché, différente d’autres collections privées européennes basées sur des jugements communs, la collection des Lemaître, réunie au cours de ces dernières années, est le fruit d’une recherche passionnée auprès d’artistes émergents découverts dans des expositions international ! es.

Pour visionner les vidéos et les films, le bureau des mésarchitectures a conçu une scénographie qui fait écho à l’alchimie mise en œuvre par les Lemaître pour construire leur collection.

Vvidéos de : Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, The Atlas Group / Walid Raad, Fikret Atay, Yael Bartana, Tacita Dean, Jeremy Deller, Sebastian Diaz Morales, Yang Fudong, Mario Garcia Torres, Hassan Khan, Emily Jacir, Isaac Julien, Sigalit Landau, Nikolaj Bendix Skyum Larsen, Christian Marclay, Aernout Mik, Mathias Müller, Deimantas Narkevicius, João Onofre, Rachel Reupke, Jeroen de Rijke et Willem de Rooij, Zineb Sedira, Gillian Wearing, Mark Wallinger, Artur Zmijewski.

Exposition Une vision du monde, du 19 février au 14 mai 2006.

la maison rouge
fondation antoine de galbert
10 bd de la bastille - 75012 Paris
métro quai de la rapée ou bastille

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter