La Revue des Ressources
Accueil > Une pétition contre la dépeçage des collections d’André Breton

Une pétition contre la dépeçage des collections d’André Breton

mardi 7 janvier 2003 (Date de rédaction antérieure : 23 octobre 2017).

Ne vous inquiétez pas, surtout pas. Début avril 2003 "le fabuleux musée privé d’André Breton sera dispersé à Drouot" (la presse). Ce n’est pas très grave puisqu’on nous promet un CDROM avec visite virtuelle. Dormez en paix, braves gens ! En France on n’a pas le sou pour projeter un musée André Breton. On continuera de parler du "pape" du surréalisme, comme si rien n’avait eu lieu, rue Fontaine. En France on aime les clichés et les écrivains virtuels, il resterait à animer une photo : André Breton vous parle.
Nous n’en dirons pas davantage si ce n’est notre dégoût, notre révolte, notre profonde peine.
A l’heure actuelle, seuls des écrivains américains ont réagi, cependant que des acheteurs de même nationalité font déjà offre pour l’appartement André Breton.
Nous ne laisserons pas passer pareille infamie. Nous nous réservons toutes formes de manifestations et d’interpellations aux dites "autorités culturelles françaises". Centre Pompidou, Ministère de la Culture : êtes-vous là ?

Les signatures sont à transmettre à l’adresse mail suivante :
appel_breton@remue.net
ou à l’adresse postale suivante :
remue.net association - BP 145 - 37541 Saint-Cyr sur Loire Cedex

Voir en ligne : remue.net

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter