La Revue des Ressources
Accueil > un film de Cherien Dabis

un film de Cherien Dabis

mardi 23 février 2010 (Date de rédaction antérieure : 18 novembre 2017).

Mouna, divorcée et mère d’un adolescent, est une femme palestinienne enthousiaste et optimiste. Au cœur des territoires occupés le quotidien est pourtant éprouvant et l’horizon morose. Et puis un jour, quitter cette vie et aller travailler aux Etats-Unis devient possible : étrangère en son pays, Mouna peut bien l’être ailleurs.
Elle part alors avec son fils Fadi rejoindre sa sœur installée depuis 15 ans dans l’Illinois. Après le réconfort des retrouvailles, Mouna et Fadi vont devoir trouver leur place dans cette Amerrika tant rêvée, encore sous le choc du 11 septembre...

La question de l’identité est au cœur du parcours de Mouna et son fils. Révélation du dernier Festival de Cannes, Amerrika balaye les frontières pour ériger une passerelle entre les peuples. Une belle illustration du racisme, des préjugés, de la désinformation, mais aussi de la réponse la plus intelligente : ignorance, résignation et optimisme, sans un surdosage de clichés et fioritures habituelles pour le genre. Le film trouve souvent l’équilibre entre émotion et comique. Il est servi par des acteurs remarquables, et par une mise en scène réussie, simple et fluide.
Deux compléments viennent accompagner ce formidable film : l’avant-première du film à Paris, avec discours de la réalisatrice, et une interview de cette dernière.

DVD disponible à la vente le 6 avril 2010

Prix de vente indicatif : 15€
Une coédition Editions Montparnasse/Memento Films

Voir en ligne : Éditions Montparnasse

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter