La Revue des Ressources
Accueil > Troisièmes rencontres de la revue électronique (Salon de la revue, (...)

Troisièmes rencontres de la revue électronique (Salon de la revue, Paris)

samedi 16 octobre 2004 (Date de rédaction antérieure : 20 août 2017).

Le 14e salon de la revue et les Troisièmes rencontres de la revue électronique se dérouleront les samedi 16 et dimanche 17 octobre 2004 à l’espace des Blancs-Manteaux, Paris 4e.

Internet est communément présenté comme un "nouveau média". Passons sur le qualificatif "nouveau" (pourquoi nouveau ? et pour combien de temps ?)... et concentrons-nous sur "média". Les initiatives éditoriales que recèle le réseau des réseaux ne semblent pas pouvoir être circonscrites à un champ "médiatique" dans le sens commun que nous donnons à ce terme. Quid des initiatives littéraires et des revues de création, des journaux intimes et autres "blogs" personnels qui font et défont chaque jour une toile réputée instable, insaisissable ? Que dire des sites web qui ne semblent utiliser ce "médium" que pour mieux se distinguer des médias traditionnels et des pouvoirs qui lui sont conférés, dans une démarche que l’on pourrait presque qualifier d’altermédiatique ?

Etre ou ne pas être un média, telle pourrait être la question. Par delà son acception empruntée au champ strict de la cyberculture (« The medium is the message », énonçait dès les années soixante le célèbre MacLuhan), la thématique actualise les différents sens politique, artistique et communicationnel du terme. Elle a l’avantage de conférer un cadre critique homogène ainsi qu’un espace d’expression ludique et commun à l’ensemble des revues, éditeurs, artistes, associations & collectifs invités ou représentés.

En 2004, les Rencontres de la revue électronique deviennent thématiques et se déroulent en trois lieux simultanés. Les deux jours de rencontres publiques à l’espace de Blancs-Manteaux sont complétés d’une exposition et de performances au Point Ephémère, ainsi que d’une journée d’étude consacrée à l’édition en ligne au Centre Georges Pompidou. Organisée le 21 octobre, cette journée est intitulée « édition électronique : problématiques et perspectives ». Les Rencontres conservent leur formule de carte blanche aux revues électroniques et d’invité d’honneur à un pays européen. Après la Belgique en 2003, la Pologne sera à l’honneur en 2004, avec un concert Ping Melody de l’artiste polonais Pawel Janicki donné au Point Ephémère et une carte blanche au collectif d’affichistes Twozywo...

Les Rencontres s’articulent cette année autour de la question Be the media ? ou la problématique de la démocratisation de l’édition et de la publication en ligne, vue sous l’angle géopolitique et informationnel. Et vous suggèrent l’injonction joyeuse du Play the media ! ou la problématique du performatif et du spectactulaire envisagée depuis le point de vue des arts médiatiques.

Revues invitées au Salon de la revue : Antidata, Arte radio, Chaoid, La Revue du Théâtre de la Colline, Fabula.org, Fluctuat.net, Hypercourt (éditions è®e), Mudam.lu Magazine, La Revue des ressources, Un regard moderne, Synesthésie, La Spirale, Pleut-il, La Lettre Internet Actu (FING-INIST), Zazieweb. 

Lieux : 14e Salon de la revue, Espace des Blancs-Manteaux, Point Ephémère, et au Centre Georges Pompidou. 

Avec le soutien de la Région Ile-de-France, du CNC-Ministère de la Culture et de la Communication (DICREAM), et de l’Afaa (Une saison polonaise en France, mai à décembre 2004).

Voir en ligne : Url de référence

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter