La Revue des Ressources
Accueil > Syrie : une soirée proposée par la Bpi le 3 décembre 2012

Syrie : une soirée proposée par la Bpi le 3 décembre 2012

lundi 3 décembre 2012 (Date de rédaction antérieure : 12 août 2017).

Syrie : une soirée proposée par la Bpi le 3 décembre

par Cinéma du réel - Festival international de films documentaires,

Après le programme Arrested Cinema que Cinéma du réel a consacré à la Syrie au printemps 2012, la Bpi présente une soirée du cycle "mémoires contemporaines, du documentaire à la fiction"

Lundi 3 décembre 2012 • 19h • Centre Pompidou, grande salle (entrée libre)

Comment témoigner à chaud de guerres, de révolutions ou de conflits ? Comment des artistes rendent-ils compte de violences subies à l’échelle d’un pays qui se révolte ? Avec la Syrie, la question qui sous-tend le cycle « Mémoires contemporaines, du documentaire à la fiction » atteint une douloureuse pertinence. Nul recul historique n’est ici possible. Les écrivains et les artistes – photographes, cinéastes, caricaturistes, affichistes … – tout comme les anonymes qui partagent leurs photos et vidéos sont en première ligne. Leurs témoignages, leurs œuvres sont une première réponse, contre le silence et l’oubli.

Pour montrer la créativité et l’inventivité des œuvres nées au temps de la révolte syrienne et qui pour une large part sont disponibles sur internet, la cinéaste Hala Alabdalla, avec l’aide du collectif Chadya et du soutien de l’association SouriaHouria.com a conçu un montage vidéo : La Syrie, un peuple qui se lève pour toujours, présenté en avant-première.
Cette projection sera accompagnée de lectures de textes, en arabe et en français, par Corinne Jaber et Garance Clavel et d’une improvisation musicale par Naïssam Jalal (flûte), Wassim Halal (percussions) et Michel Thouseau (contrebasse)

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter