La Revue des Ressources
Accueil > Soutien à Brice Petit et Jean-Michel Maulpoix

Soutien à Brice Petit et Jean-Michel Maulpoix

jeudi 6 octobre 2005 (Date de rédaction antérieure : 28 juillet 2017).

Soutien à Brice Petit et Jean-Michel Maulpoix :
point, infos, et conférence de presse le jeudi 6 octobre à Paris

1 _ “nous demandons à être poursuivis”

“Nous demandons à être aussi poursuivis. Ce sera l’occasion pour nous d’apprendre comment une chose vraie peut être qualifiée d’acte diffamatoire.”

C’est la fin de l’éditorial de Thierry Guichard dans le n° d’octobre du Matricule des Anges. Thierry Guichard rappelle qu’une bonne vingtaine de sites littéraires avaient relayé de bonne foi l’appel à l’aide de Brice Petit, au printemps 2004, dans lequel il relatait les conditions de son arrestation et l’établissement du procès-verbal dont il contestait les propos qui lui étaient attribués.

Lire cet éditorial ici :
http://www.tierslivre.net/spip/article.php3?id_article=168

2 _ 260 enseignants, universitaires, écrivains, éditeurs, artistes, libraires...

De nombreux soutiens continuent de nous parvenir, et la solidarité financière se confirme : nous mettrons un point d’honneur à payer à leur place l’amende pour diffamation infligée à Brice Petit et Jean-Michel Maulpoix.

Nous vous rappelons que les chèques sont à rédiger à l’ordre de Jean-Michel Maulpoix, et être adressés à “Comité de soutien Brice Petit & Jean-Michel Maulpoix, 4 rue Saint-Martin, 27630 Dampmesnil.

Liste actualisée du comité de soutien :
http://www.tierslivre.net/spip/article.php3?id_article=157

3 _ message de Bernard Noël

Parmi les encouragements et messages reçus, voici celui de Bernard Noël :

“J’avais pris très à coeur cette affaire dans sa première phase, en bien entendu je vous prie de m’associer à ce Comité. J’enrage de notre impuissance car le temps m’a appris à éviter l’illusion. J’enrage de voir notre société glisser vers le fascisme au nom de la sécurité, du sens commun, etc. Pouvons-nous freiner cela à travers cette affaire ? En tout cas, tenter de rassembler, d’informer à cette occasion. Je vous serre les mains.”

4 _ conférence de presse

Nous disposons enfin, trois semaines après le jugement, des “attendus” du tribunal de Montpellier. Parce que cette très lourde condamnation pour diffamation est un précédent dans la judiciarisation de l’Internet qui nous concerne tous, nous tiendrons le jeudi 6 octobre, à 11h, Maison des Ecrivains, 53 rue de Verneuil, 75 007 Paris, une conférence de presse non publique, mais les membres du comité de soutien y seront les bienvenus, pour une lecture juridique détaillée de ce jugement et ses implications pour l’Internet littéraire.

Nous tenons à réaffirmer :

le courage d’épouser quel qu’en soit le prix le sort d’une personne qui a osé s’opposer à bon droit à des exactions policières constitutives d’une violation des droits de l’homme ;

la volonté de dénoncer en véritable "honnête homme", avec un total désintérêt personnel, les dérives d’une force publique qui ne supporte plus qu’on lui rappelle les limites de ses prérogatives et dont les agents vont jusqu’à traquer sur Internet qui s’y risquerait ;

l’usage de l’Internet comme nécessaire outil d’échange artistique et de réflexion citoyenne.

Nous vous invitons à relayer ce message auprès de vos contacts personnels et listes mail professionnelles, et nous aider pour que cette conférence de presse ait le meilleur écho. Nous accueillerons plus que volontiers vos propositions d’invitations et de dialogue avec tel ou tel journaliste ou critique littéraire.

Merci de bien vouloir nous écrire pour recevoir votre propre invitation à cette conférence de presse :
mailto:soutien_bpjmm@tierslivre.net

5 _ rappel

Merci de ne pas utiliser la case REPONDRE de votre logiciel mail, mais d’envoyer toutes vos réactions ou courriers à l’adresse du Comité de soutien : mailto:soutien_bpjmm@tierslivre.net

Historique des textes, messages, déclarations :

le texte de Brice Petit relatant sa garde-à-vue, diffusé il y a 16 mois par plus d’une dizaine de sites littératures et qui vaut à Brice Petit et Jean-Michel Maulpoix (seul de l’ensemble des sites ayant relayé ce récit) la condamnation pour diffamation :
http://www.maulpoix.net/poetepolice.html

“deux écrivains face à la justice”, la lettre de Jean-Michel Maulpoix nous appelant à soutien
http://www.tierslivre.net/spip/article.php3?id_article=149

la lettre à de Villepin du 16 mars dernier, à ce jour sans réponse
http://www.tierslivre.net/spip/article.php3?id_article=62

d’autres éléments à consulter, actualisés à mesure, aux adresses suivantes :
http://www.tierslivre.net/spip/rubrique.php3?id_rubrique=16
http://www.maulpoix.net/justice.htm

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter