La Revue des Ressources
Accueil > Soirée Poésie Sonore Electronique (Paris)

Soirée Poésie Sonore Electronique (Paris)

jeudi 10 février 2005 (Date de rédaction antérieure : 17 août 2017).

Soirée Poésie Sonore Electronique

Samedi 12 février - 20h30 - Les VOÛTES

Maja RATKJE

Joachim MONTESSUIS

Ruderal Project : Eric CORDIER & Satoko FUJIMOTO

Les Voûtes.
19 rue des Frigos (ex-91 quai Panhard & Levassor), Paris 13ème. Métro Bibliothèque ou Quai de la Gare.
Entrée : 6 euros - Préventes : WAVE & BIMBO TOWER.

— 

Maja RATKJE (Fe-mail / Spunk)

Performance solo voix, laptop et theremin

Maja RATKJE est une artiste norvégienne reconnue aussi bien comme compositrice que comme musicienne, principalement au sein du groupe d’improvisation Spunk et du duo bruitiste Fe-mail. Dans son travail personnel, elle utilise sa voix comme matériau de base, comme parexemple sur son disque « Voice », paru sur le label Rune Grammofon, récompensé lors du festival Ars Electronica de Linz en 2003. Considérée comme « l’enfant terrible de la musique contemporaine norvégienne », Maja Ratkje combine instruments électroniques, tel que le theremin, et improvisations vocales, ce qui en fait une des artistes-performeuses les plus intéressantes du moment.

Site

Joachim MONTESSUIS (Erratum)

Performance voix, laptop et capteur

Artiste sonore-vidéaste et fondateur de la revue-label Erratum,
Joachim Montessuis développe une pratique de la voix en confrontation avec le son et l’image, fixés et/ou traités en temps réel.
Son utilisation des technologies interactives de captation pendant ses performances ou dans le cadre d’installations intègre le plus souvent des expérimentations en réseau (streaming, feedback et/ou téléprésence). Il a célébré au mois de juin dernier les dix ans d’activité d’Erratum et la sortie du coffret 3CD Erratum#4 dans le cadre des Voûtes, y organisant une quinzaine de performances, avec la participation exceptionnelle du père de la poésie sonore, Henri Chopin. Il a travaillé entre autres avec Michel Giroud, Serge Pey, Henri Chopin, Joël Hubaut et David Larcher.

Site

Ruderal Project : Eric CORDIER & Satoko FUJIMOTO (Kokeko)

Performance-action body art, voix et électronique

Eric Cordier monte entre 1986 et 1994 un premier projet autour du bodyart sous le nom de Nadir. Il réalise par la suite différents projets d’installation sonore, jouant parallèlement de la vielle à roue dans des groupes d’improvisation. Il a enregistré pour les labels Selektion, Corpus Hermeticum, Shambala et Groundfault. Satoko Fujimoto a fondé en 2003 l’association Kokeko, structure organisatrice de
concerts, en particulier pour des artistes de la scène expérimentale japonaise. Dans la performance « Ruderal Project », elle intervient électroniquement et en temps réel sur la voix d’Eric Cordier, un micro planté dans la bouche, nu, gesticulant dans un état second face au public.

Préventes :

BIMBO TOWER 5 passage St-Antoine, Paris 11ème.
Tél. : 01 49 29 76 70.

WAVE 36 rue Keller, Paris 11ème.
Tél. : 01 40 21 86 98.

Voir en ligne : Url de référence

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter