La Revue des Ressources
Accueil > Site sur Roland Barthes

Site sur Roland Barthes

mercredi 27 novembre 2002 (Date de rédaction antérieure : 24 octobre 2017).

A l’occasion de l’exposition Roland Barthes au Centre Pompidou (du 27 novembre 2002 au 10 mars 2003), les éditions du Seuil ont ouvert un site dédié à l’auteur où seront publiés les cours et séminaires que Barthes, élu à la chaire de sémiologie littéraire, a dispensés au Collège de France de 1976 jusqu’à sa mort en 1980.

Le site est constitué de deux parties : une partie publique ouverte à tous les internautes avec sa biographie, une bibliographie et quelques liens, et une partie réservée aux abonnés (chercheurs, universitaires, lecteurs) qui permet de consulter les cours de Roland Barthes au Collège de France.

En guise d’exemple, des extraits choisis du premier cours, "Comment vivre ensemble : simulations romanesques de quelques espaces quotidiens" qui s’est tenu en 14 séances de janvier à mai 1977, sont accessibles à tous sur le site.
Cette publication comprend trois approches de lectures : les notes manuscrites préparation aux cours (en mode image, format JPG), l’enregistrement d’époque, de chaque séance (en mode MP3), la transcription textuelle des documents sonores et leur indexation.

Au-delà de l’intérêt exceptionnel de la consultation en ligne de l’archive, le site offre, par des fonctionnalités conçues et développées spécifiquement, des modes d’accès permettant une recherche sémantique et conceptuelle dans tous les documents. L’Espace Abonnés propose notamment les fonctions suivantes :
- une fonction de recherche permettant de rechercher n’importe quel mot ou expression dans les textes issus des transcriptions des cours ; cette fonction permet daccéder aux textes des différentes séquences concernées.
- une fonction de consultation des séquences de cours qui permet de passer pour chaque séquence du texte de la transcription à la visualisation du manuscrit des notes de cours et à l’écoute de la séquence du cours.
- une fonction de navigation contextuelle, suivant les auteurs cités ou les concepts abordés dans les séquences de cours .
- une fonction d’écoute (en mode MP3), des séquences de cours.

Conçue par des universitaires spécialistes de l’auteur, cette publication hypermédia a été analysée, organisée en séquences à partir d’un relevé pertinent des concepts "barthésiens", en fonction de leur énoncé dans chaque séance.

Cette aide à la recherche unique dans sa spécificité est un outil extraordinaire offert aux universitaires, chercheurs et lecteurs attentifs, pour leur permettre une mise en perspective riche et approfondie de la pensée de Roland Barthes.

Voir en ligne : Le site sur Roland Barthes

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter