La Revue des Ressources
Accueil > Salon international de l’Autre Livre (Paris)

Salon international de l’Autre Livre (Paris)

vendredi 2 décembre 2005 (Date de rédaction antérieure : 22 août 2017).

Un certain nombre de petits éditeurs se regroupent pour "rééditer" le Salon "L’autre livre". Ce salon vise à maintenir la qualité et la diversité des livres et éviter la disparition des petits et moyens éditeurs, pour donner une place à l’édition indépendante de corps et d’esprit. L’entrée est gratuite. De nombreux auteurs dédicaceront leurs livres et parleront de leur passion avec le public.

3ème salon international de l’autre Livre. Pays Invité : le Brésil. Président d’honneur du 3ème salon : Bernard Lavilliers.
Les 2, 3, 4 et 5 décembre 2005, salle Olympe de Gouges, square Marcel Rajman, rue Merlin, Paris 11ème.

Aujourd’hui, reconnu autant par ses pairs et ses aînés que par la presse et tous les acteurs culturels qui expriment un intérêt certain pour la création littéraire de qualité, le 3ème Salon International organisé par l’association l’autre LIVRE, ouvrira ses portes au public le vendredi 2 décembre 2005 à 16h.

La salle Olympe de Gouges est un espace de 1000 m² entièrement conçu pour recevoir des spectacles, des expositions, des projections de films, etc. Son exceptionnelle hauteur sous-plafond en fait un volume particulièrement agréable à vivre, tant pour les exposants que pour les visiteurs.

En 2003, le premier événement, car c’en était déjà un, avait rassemblé 40 éditeurs et reçu 2500 visiteurs venus rencontrer une autre littérature et une autre manière de concevoir l’édition. Ce premier public découvrit ainsi l’invité étranger à l’honneur, la Croatie et ses poètes contemporains. L’an passé, 81 maisons d’édition avaient tenu à être de la fête. Et ce fut la Fête ! Avec 5000 visiteurs chaleureusement accueillis par le Kurdistan et sa culture pluri-millénaire. L’écrivain Gilles Perrault nous faisait l’honneur d’être le Président de cette deuxième grande manifestation culturelle.

Et voici le 3ème Salon International qui a l’ambition de passer, cette année, le cap des 100 éditeurs/exposants et celui des 8000 visiteurs ! Toujours, avec entrée gratuite pour le public. En 2005, l’association l’autre LIVRE a choisi d’être, avec d’autres manifestations littéraires de qualité, une de celles qui clôtureront l’année du Brésil en France.

En accueillant cet immense pays, nous ne pouvions pas faire moins que demander au chanteur (aussi parolier et compositeur) Bernard Lavilliers d’être, ce qu’il a fait sans hésiter, le Président d’honneur de ce 3ème Salon International de l’autre LIVRE.

1 Message

  • 10e Salon international de l’Autre LIVRE(Paris) 21 octobre 2012 19:42, par lautreLIVRE

    l’autre LIVRE - 10e Salon des éditeurs indépendants
    du 16 au 18 nov. 2012 à l’Espace des Blancs Manteaux
    48 rue vieille du Temple PARIS 4e (M° Hôtel de ville)

    Ce salon gratuit fait découvrir au cœur de Paris, les livres de 150 éditeurs français ou étrangers dont la production contribue activement à la bibliodiversité.
    Livres pour enfants (pôle jeunesse composé de 20 maisons), livres de cuisine originaux (5 éditeurs rénovent le genre), balades touristiques littéraires... et aussi "d’autres" LIVRES : romans, essais, poésie, théâtre, beaux livres et petits papiers pour changer, le temps d’un week-end, de la littérature industrialisée.

    Le catalogue des éditeurs indépendants sera distribué avec le programme et le plan du salon, ainsi qu’un badge pour la défense de l’édition indépendante et un marque-page de l’autre LIVRE pour noter ses découvertes.

    Conférences, lectures, rencontres, dédicaces…
    les éditeurs vous invitent à échanger autour du thème
    10 ans d’édition indépendante avec un grand débat samedi à 16h30.
    Pour les enfants, des lectures et des ateliers seront proposés...
    Inauguration vendredi soir jusqu’à 22h en musique...

    ENTREE LIBRE ET GRATUITE !

    repondre message

Répondre à cette brève

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter