La Revue des Ressources
Accueil > Salon du Livre des Balkans (Paris)

Salon du Livre des Balkans (Paris)

mercredi 8 juin 2011 (Date de rédaction antérieure : 21 août 2017).

Le Salon du livre des Balkans récidive !

L’association Albania et Le Courrier des Balkans organisent la seconde édition du Salon du livre des Balkans les samedi 25 et dimanche 26 juin 2011 au théâtre de la Grande Comédie

Pour sa seconde édition, le Salon du livre des Balkans se place à nouveau sous le signe de la découverte des cultures de l’Europe du Sud-Est, qui restent largement méconnues. Deux thèmes sont à l’honneur cette année : la littérature roumaine et la bande dessinée.

Les samedi 25 et dimanche 26 juin, le théâtre de la Grande Comédie va vivre à l’heure de la littérature des Balkans. Au programme de ces deux jours : trois tables-rondes, une exposition de bande dessinée indépendante et une carte blanche à Gani Jakupi, artiste kosovar aux multiples talents.

Cette fois encore, le Salon du Livre des Balkans accueille les plus grands noms de la littérature balkanique et choisit de les faire débattre autour des questions qui agitent la création actuelle, l’écriture engagée dans l’espace post-communiste et l’imaginaire pour dépasser le réel.

Caractérisé par l’échange et le dialogue, le Salon met en avant les interactions entre le public et les auteurs présents, avec notamment plusieurs séances de dédicaces ainsi que la présentation de l’exposition de bande-dessinée en présence des dessinateurs.

Éditeurs et libraires spécialistes de l’Europe du Sud-Est présenteront une sélection des meilleurs ouvrages disponibles sur la région, en langue française et en langue originale.

Placé sous le haut patronage de l’Académie française, bénéficiant du soutien du Centre national du livre et de la Région Île de France, le Salon du livre des Balkans s’impose comme un des rendez-vous incontournables pour tous les publics intéressés par l’Europe du Sud-Est.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

PROGRAMME

- Samedi 25 juin 2011

10H00 : Ouverture du Salon

10H30 - 11H00 : Inauguration de l’Exposition « la bande dessinéee des Balkans »

11H00 - 12H00 : Carte blanche à Gani Jakupi, auteur de bande dessinée (Kosovo)

12H00 - 12H30 : Dédicaces de Gani Jakupi

12H00 - 13H30 : Concert de musiques balkaniques avec Xanthoula Dakovanou et Hacer Toruk (chants et percussions) et Taxiarchis Vasilakos (accordéon)

13H30 - 15H00 : Table Ronde : « Littérature roumaine, l’imaginaire pour dépasser le réel »
Animée par Andreia Roman
Avec : Florina Illis / Sebastien Reichmann / Dumitru Tsepeneag / Virgil Tanase

15H00- 16H00 : Dédicaces des auteurs présents à la table ronde

- Dimanche 26 juin 2011

10H00 : Ouverture des portes

11H00 -12H30 : Table Ronde : « Roumanie, vers de nouvelles littératures engagées »
Animée par Petre Raileanu
Avec : Dan Lungu / Gabrieala Adamesteanu / Letitia Ilea / Matei Visniec

12H30 -13H : Dédicaces des auteurs présents à la table ronde

13H -14H : Présentation de l’exposition bande dessinée et dédicaces des dessinateurs

14H00 - 15H30 : Table Ronde : « la bande dessinée dans les Balkans »
Animée par Johanna Marcadé
Avec Aleksandar Zograf (Serbie) / Igor Hofbauer (Croatie) / Ilan Manouach (Grèce) / Dodo Nita (Roumanie) /Alexandru Ciubotariu (Roumanie) / Gani Jakupi (Kosovo)

15H30 -16H00 : Clôture en dessins

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter