La Revue des Ressources
Accueil > "René Clément" par Denitza Bantcheva, présentation le 19 novembre à (...)

"René Clément" par Denitza Bantcheva, présentation le 19 novembre à Paris

mercredi 19 novembre 2008 (Date de rédaction antérieure : 22 octobre 2017).

Denitza Bantcheva dédicacera son livre
paru aux Editions du Revif



RENÉ CLÉMENT


Mercredi 19 novembre à partir de 18h30



Première étude exhaustive de l’oeuvre de Clément, cette monographie permet au lecteur de suivre le parcours artistique d’un maître qui a traversé l’une des périodes les plus riches en mutations du cinéma français : les années 1945-1975. Figure de proue du renouveau de l’après-guerre, récompensé de deux Oscar et reconnu dans le monde entier dès ses premiers films, Clément a été attaqué ensuite par la Nouvelle Vague, et injustement assimilé au cinéma traditionnel, sans cesser pour autant de faire des expériences dont l’originalité ressort avec le recul.
Outre l’analyse de son oeuvre film par film, le livre offre un commentaire de sa thématique et de sa stylistique, qui met en évidence leur cohérence profonde. Des entretiens avec des proches et des collaborateurs du maître (Alain Delon, Michèle Morgan, Brigitte Fossey, Claude Bolling...) viennent compléter l’étude.
Denitza Bantcheva a publié de nombreux livres, dont plusieurs ouvrages de cinéma qu’elle a dirigés.

Aux Éditions du Revif, elle est l’auteure de l’ouvrage de référence JEAN-PIERRE MELVILLE : DE L’OEUVRE A L’HOMME et d’un roman, LA TRAVERSEE DES ALPES dont la critique a salué l’envergure et l’originalité.

Librairie Ciné Reflet 14, rue Monsieur le Prince 75006 Paris - Métro Odéon

tél. : 0140460272 tlj de 13h à 20h, parfois le dimanche
cine.reflet@wanadoo.fr
et Ciné Reflet

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter