La Revue des Ressources
Accueil > Rencontre avec Sébastien Doubinsky (Paris)

Rencontre avec Sébastien Doubinsky (Paris)

samedi 27 janvier 2007 (Date de rédaction antérieure : 24 septembre 2017).

A l’occasion de la sortie de son nouveau roman,

Le livre muet

paru aux éditions du Cherche-Midi :

Santo Domenico, petit port pittoresque d’une minuscule île de l’archipel des Éoliennes, rendue célèbre par la découverte de Césarée-la-Petite, nouvelle Pompéi surgie de terre dans toute sa splendeur.

Pour Alessandro Salomonsen, géomètre du continent chargé par l’administration de mesurer un terrain controversé, c’est surtout le lieu de sa dernière mission. Atteint d’un cancer, il se prépare tant bien que mal à l’idée de sa mort, qui l’angoisse, malgré son sens de l’ironie amère, et qui l’éloigne de toute considération touristique. Son séjour ne débute d’ailleurs pas sous les meilleurs auspices, son matériel ayant été par mégarde envoyé au Pirée, le condamnant ainsi à rester sur place plus longtemps que prévu. De plus, installé dans le petit hôtel tenu par la douce Mirella, il y est dérangé par une équipe de tournage, car Césarée-la-Petite a été choisie comme décor pour un de ces péplums revenus au goût du jour.

Cependant, grâce à des balades en Vespa en compagnie de Stefano, le fils de Mirella, Salomonsen va pouvoir découvrir peu à peu la face cachée de l’île, dont une petite rivière où il fera une rencontre décisive – celle de Vera, femme blessée et fascinante, qui le bouleversera. Avec le jeune Stefano et la belle Vera comme guides, l’homme en fin de parcours va découvrir, dans le labyrinthe chatoyant de l’île et à l’ombre du « Vieux », le volcan éteint local source de légendes, les clefs magnifiques et secrètes d’un retour vers la vie."

Sébastien Doubinsky vous invite à le retrouver

le samedi 27 janvier

à partir de 18 heures et sans couvre-feu,

dans le sous-sol du Rhubarb, 18 rue Laplace, 75005 Paris, metro Maubert-Mutualité, afin de trinquer ensemble à cette nouvelle année...

Sébastien Doubinsky est l’auteur et le traducteur de nombreux textes publiés dans la Revue des ressources. Il s’est imposé comme l’une des voix les plus originales de la littérature française. Il est l’auteur de Les Vies parallèles de Nicolaï Bakhmaltov, La Naissance de la télévision selon le Bouddha, Fragments d’une révolution (Actes Sud), Mira Ceti, Les Ombres de la croix (Baleine/Le Seuil) et de La Comédie urbaine (hors commerce). Il a aussi publié une trilogie au Danemark, à paraître sous le titre The Babylonian Trilogy en Angleterre (2008, PS Publishing).

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter