La Revue des Ressources
Accueil > Rencontre avec Max Monnehay, Audray Diwan et Cypora Petitjean-Cerf (...)

Rencontre avec Max Monnehay, Audray Diwan et Cypora Petitjean-Cerf (Paris)

samedi 17 mars 2007 (Date de rédaction antérieure : 17 novembre 2017).

Rencontre et dédicace à la librairie avec trois jeunes auteurs le samedi 17 mars à 18h00. La librairie d’Odessa est située au 20 rue d’Odessa, dans le quatorzième arrondissement, à Paris.

Corpus Christine, Max Monnehay, Albin Michel

Lui vit en position allongée. Elle, femme obèse et despotique, le tient à sa merci. Deux entités partageant le même appartement sans se voir depuis trois ans. Lui au ras du sol, cloîtré, elle, sortant à sa guise, le nourrissant selon son bon vouloir. Et pourtant ils s’aiment, ou se haïssent, il n’y a pas vraiment de différence. C’est un huis clos glauque et haletant, alternant passion et rêve de destruction.
Max Monnehay, lauréate du prix du 1er roman 2006, nous offre ici « une jolie histoire d’amour » machiavélique dans une parabole du couple dans ce qu’il représente de pire.

La fabrication d’un mensonge, Audrey Diwan, Flammarion

Raphaëlle trouve un boulot d’été chez Mariage 2000. Mais surtout, elle trouve Lola, tigresse en jupe léopard, fondatrice d’un « fight club » au féminin et menteuse invétérée. Roman d’initiation, la jeune bourgeoise suivra la fille de la rue pour le meilleur et pour le pire.
Audrey Diwan, journaliste, signe ici un premier roman obéissant à une structure rigoureuse servant très vite un irréel grinçant.

Cypora Petitjean-Cerf, le corps de Liane, Stock

Liane a un corps, est obsessionnelle et a peur de vomir en classe. Elle a aussi une mère dépressive, une grand-mère bretonne, une meilleure copine choisie pour sa poitrine volumineuse, une femme de ménage tyrannisée par sa fille, un mari imaginaire… Il y a aussi Sue Ellen et J.R.
Dans ce gynécée, les hommes ont disparu. Comment dès lors se forger une identité ?
Pour son deuxième roman, Cypora Petitjean-Cerf, dresse avec tendresse un portrait de ces héros anonymes qui luttent désespérément pour joindre les deux bouts.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter