La Revue des Ressources
Accueil > Rencontre autour de Claude Cahun à la librairie Violette and co (Paris (...)

Rencontre autour de Claude Cahun à la librairie Violette and co (Paris XIe)

vendredi 23 juin 2006 (Date de rédaction antérieure : 26 juillet 2017).

Rencontre avec François Leperlier pour la parution de sa biographie sur Claude Cahun - 23 juin, 19h00

Claude Cahun (1894-1954), photographe, a beaucoup pratiqué l’autoportrait, le photomontage et la mise en scène d’objets. Elle a largement anticipé la recherche contemporaine sur les thèmes de l’art corporel, du travestissement, de l’ambiguité sexuelle... Une étonnante modernité frappe à la vue de ses travaux.

Claude Cahun est également écrivaine, ses écrits sont parus en 2002 aux éditions Jean-Michel Place, préfacés et annotés par François Leperlier, auteur en 1992 de l’unique biographie de cette artiste. Cette biographie amplement revue et considérablement augmentée reparaît aujourd’hui, elle se présente de plus comme une monographie de l’ensemble de son oeuvre.

Nièce de l’écrivain Marcel Schwob, née à Nantes en 1894, Lucy Schwob adopte le pseudonyme de Claude Cahun en 1917. Après la Première Guerre mondiale, installée à Paris, dans le quartie de Montparnasse, avec son amie intime Suzanne Malherbe, elle se lie avec Adrienne Monnier, Sylvia Beach et Chana Orloff. Elle publie un essai autobiographique illustré de photomontages, Aveux non avenus. Au milieu des années vingt, elle se lie étroitement avec Henri Michaux, Robert Desnos et René Crevel. En 1932, elle rencontre André Breton et s’associe au mouvement surréaliste. En 1935, elle participe à la fondation de Contre-Attaque, aux côtés de Bataille, Klossowski, Breton et Péret. Durant la guerre, à Jersey, elle mène des actions de résistance contre l’occupant nazi ; arrêtée et condamnée à mort, elle échappe de peu à l’exécution. Elle laisse inachevée son autobiographie, Confidences au miroir, avant de s’éteindre en 1954.

Claude Cahun. L’Exotisme intérieur est publié aux éditions Fayard.

Est en même temps publié Héroines, recueil qui rassemble de courts textes savoureux sur des figures féminines légendaires, détournées de leur représentation traditionelle. Subversifs, ironiques, les mythes revisités de Judith, Salomé, Sapho, Cendrillon... Edition établie par François Leperlier, chez Mille et une nuits.

Voir en ligne : Libraire Violette and co

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter