La Revue des Ressources
Accueil > Projection du film Les Parallèles de Nicolas Saada en présence de l’auteur (...)

Projection du film Les Parallèles de Nicolas Saada en présence de l’auteur (Paris)

jeudi 8 décembre 2005 (Date de rédaction antérieure : 25 septembre 2017).

Projection du film Les Parallèles de Nicolas Saada et Conversation Secrète de Francis Ford Coppola en présence de Nicolas Saada

Jeudi 8 Décembre 2005 à 20h au Studio Galande à Paris

Objectif Cinéma et le cinéma le Studio Galande s’associent pour créer un nouveau rendez-vous mensuel. Un jeudi par mois, à paris, vous pourrez découvrir un programme composé d’un court-métrage, un long-métrage et d’une rencontre avec un invité dans la salle mythique du Studio Galande. (Les infos en ligne > http://www.objectif-cinema.fr/article.php3?id_article=3731)

Pour cette première édition, Jeudi 8 Décembre 2005 à 20h au Studio Galande à Paris, Objectif Cinéma a invité le scénariste, réalisateur et critique Nicolas Saada. Il nous présentera son court-métrage Les Parallèles avec Matthieu Amalric, Jonathan Zaccaï, Géraldine Pailhas ainsi qu’un film qui l’a inspiré : Conversation Secrète de Francis Ford Coppola avec Gene Hackman, Frederic Forrest, John Cazale qui remporta, en 1974, le Grand Prix International du Festival de Cannes. La séance sera suivie d’un débat.

Les Parallèles de Nicolas Saada - Une production 4 à 4 Productions, Image de Yorick Le Saux, Son de Brigitte Taillandier, Montage de Julien LeloupI, avec Mathieu Amalric, Jonathan Zaccaï, Géraldine Pailhas et Bernard Verley, film francais de 2004, 30 min

Synopsis : Les destins croisés de trois personnages, réunis malgré eux à cause du retour en France d’un homme d’affaire, Edgard, impliqué dans une affaire de corruption. Simon, son fils tourmenté. Benjamin, un compositeur solitaire. Et une jeune femme, Louise. Quatre vies vont ainsi basculer et finiront par se croiser de manière étrange et inexorable.

A propos de Nicolas Saada : Ancien rédacteur aux Cahiers du Cinéma, Nicolas Saada entre à l’Unité Fiction d’Arte France en 1992, en tant que chargé de programme jusqu’en 1998. Depuis, il s’est consacré à l’écriture de scénarios pour la télévision et le cinéma, avec Pierre Salvadori (Les marchands de sable), Arnaud Despléchin (Léo - En jouant « dans la compagnie des hommes »), Jérôme Cornuau (Dissonances,). De 1993 à 2003, il a animé sur Radio Nova l’émission « Nova fait son cinéma ». (Source : SIC - Semaine Internationale de la critique)

Conversation Secrète de Francis Ford Coppola - The Conversation avec Gene Hackman, John Cazale, Allen Garfield, Frederic Forrest, Cindy Williams, Michael Higgins, Elizabeth MacRae, Teri Garr, Harrison Ford, Mark Wheeler, film américain de 1974, 1h 53min.

Synopsis : Spécialiste de la filature, Harry Caul est engagé pour suivre un couple et enregistrer leur conversation. Une fois sa mission accomplie, Caul écoute la bande sonore. La banalité des propos le surprend. S’agit-il d’un code secret ?

A SAVOIR

Studio Galande
42 rue Galande
75005 Paris
Tel : 01 43 54 72 71
Site : www.studiogalande.fr

Ciné-Club Objectif Cinéma
Organisation : Cécile Giraud d’Objectif cinéma
Date : le 8 décembre à 20h
Tarif : 6 euro

Objectif Cinéma - Http ://www.objectif-cinema.com : C’est parce qu’il ne souhaite pas être uniquement un relais de la promotion cinématographique, que le site Objectif Cinéma met l’accent, depuis cinq années, sur la plupart des facettes de ce vaste secteur. Donner la parole à tous les « acteurs » du cinéma (réalisateurs, décorateurs, producteurs, comédiens, etc.), susciter des échanges entre internautes et professionnels, informer sur les démarches à suivre pour travailler dans les milieux audiovisuels, revaloriser des films qui ne sont plus sous les feux de l’actualité mais qui, grâce au développement du DVD, des chaînes thématiques et de la diffusion via Internet, ont une durée de vie de plus en plus longue. Tous ces chantiers intéressants, traités sur Objectif Cinéma, par une quarantaine de collaborateurs (journalistes, critiques, jeunes réalisateurs, écrivains et étudiants passionnés de cinéma) sont trop souvent oubliés par d’autres sites, plus proches de l’infomercial que de ce que l’on peu t’attendre d’un media comme internet.

Objectif Cinéma propose donc de nombreuses interviews (Cédric Klapisch, Marina de Van, Jean Rollin, Tim Roth, Brian De Palma), des analyses de films (The Hours, Dogville, Playtime, Corto Maltese, Sanjuro), des portraits (Catherine Breillat, Nanni Moretti, Lo Wei, Eric Von Stroheim), des comptes-rendus de festivals (Cannes, Paris Cinéma, Venise, L’étrange Festival, La Ciotat) et permet aussi de découvrir les coulisses du 7e Art. On y trouve en effet de nombreuses interviews de professionnels (ingénieur du son, décorateur, producteur), des articles sur l’économie et le marketing du secteur, des reportages sur des tournages (Roland Kermarec sur le tournage de Lost Highway de David Lynch), des carnets de bords de réalisateurs. Sans oublier des articles explicatifs sur les métiers du cinéma.

Voir en ligne : Url de référence

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter