La Revue des Ressources
Accueil > Programme du Salon de la revue du 16 au 17 octobre (Paris)

Programme du Salon de la revue du 16 au 17 octobre (Paris)

samedi 16 octobre 2004 (Date de rédaction antérieure : 22 juin 2017).

Le 14ème Salon de la Revue se déroulera le samedi 16 & dimanche 17 Octobre 2004, de 10h à 19h30.

Entrée gratuite

à l’ESPACE des BLANCS-MANTEAUX,
48, rue Vieille-du-Temple 75004 Paris.

SAMEDI 16 OCTOBRE

salle Foucault

• 14h-15h30  : « La Femme au XVIIIe siècle jusqu’à la Révolution » : une table ronde proposée par le Forum des revues dix-huitièmistes (Annales de la Révolution française, Cahiers Rouchrt-André Chénier, Cahiers Voltaire, Dix-huitième siècle, Orages, Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie...)
Animation : Christine Goémé

salle Ephémère

• 14h30-15h30 : « Revues d’histoire et d’analyse des avant-gardes : quelles frontières entre adhésion et distance critique ? » Entre défense inconditionnelle et regard critique, entre passion, volonté d’analyse et recul historique, associant universitaires et acteurs des mouvements, comment les revues dédiées à l’étude des avant-gardes peuvent-elles assurer leur rôle de médiatrices, en se défiant tout à la fois de la « froideur » et d’une adhésion anachronique ? Un débat proposé par Infosurr : son directeur Richard Walter sera accompagné de Christophe Bourseiller, Jérôme Duwa et Paul B. Franklin.

salle Foucault

• 15h30-17h  : « La diffusion des revues de sciences humaines et sociales sur internet : une question d’actualité » . Depuis 1995, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour donner accès aux contenus des revues de sciences humaines et sociales sur les réseaux électroniques. Aujourd’hui le CNRS préconise le passage sur support électronique de nombreuses revues qu’il soutient et d’autres institutions envisagent d’apporter un soutien à l’édition des revues sur internet. Le débat proposé par l’association Superflu s’interrogera sur l’avenir et les modèles de la diffusion des savoirs en ligne.
Avec Marin Dacos (revues.org), Alexandre Gefen (fabula.org), Valérie Néouze (Persée), Sophie Barluet et un représentant des éditions de l’EHESS.
Modérateur : Hervé Le Crosnier, maître de conférences à l’université de Caen. 

salle Ephémère

• 15h30-16h30 : La présentation de la revue Fusées par Mathias Perez sera accompagnée de lectures par Philippe Boisnard, Jérôme Game, Emmanuel Rabu et Jacques Demarcq.

salle Foucault

• 17h-18h : « Religion et politique : quelle place pour Dieu dans la Cité ? » : cette réflexion proposée par la revue le Philosophoire réunira Henri Pena-Ruiz, Paul Thibault et, sous réserve, Alain Finkielkraut.
Modérateur : Jean-Claude Poizat

salle Ephémère

• 16h30-17h30 : La présentation de La revue littéraire par Florent Georgesco sera suivie d’un débat sur le thème : « Les écrivains devant la critique » réunissant des auteurs de la revue : Pierre Bourgeade, Élisabeth Barillé, Éric Meunier, Éric Vuillard.

salle Ephémère

• 17h30-18-30 : Lancement de la revue de poésie francophone de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines : Ici et Là. Jacques Fournier, son directeur, sera entouré de Dominique Cagnard, Yves Jacques Bouin, Laurent Grisel, Liza Maria.

salle Foucault

• 18h-19h30 : « Foucault si proche » : la pensée de Foucault ne cesse d’être convoquée dans notre actualité : plusieurs revues usent de la « boîte à outils » foucaldienne ; comment travailler avec cette pensée aujourd’hui ? Avec Philippe Mangeot (Vacarme), Yann Moulier-Boutang (Multitudes) et Yves Saintomer (Mouvements).

Un débat préparé en collaboration avec les Inrockuptibles et animé par Jade Lingaard.

Michel Foucault par Élie Kagan, un accrochage de photographies proposé par la BDIC et le Centre Michel Foucault.

salle Ephémère

• 18h30-19h30 : Blandine Jeannest, écrivain, soprano, lira son texte « Demain l’ivresse ». Michel Laléouse, violoniste, accompagnera cette lecture et mise en espace du texte dans lequel le chant trouve sa place. Un moment proposé par la revue Propos de campagne.

• A partir de 17h

« 26 secondes de silence pour R de réel » : en cette fin d’après-midi, Laetitia Bianchi et Raphaël Melz ont le regret de vous convier à l’enterrement de la revue R de réel dont la lettre Z éteint le dernier souffle. Une séance de dédicaces collectives avec les pires amis et les meilleurs ennemis de la revue sera l’occasion de réviser son alphabet.

• A 18h

Blanche le jour des arts, revue des arts et littératures, vous invite à la présentation de son numéro 2 sur son stand autour d’un verre.

DIMANCHE 17 OCTOBRE

salle Ephémère

• 13h-14h : Claude Vigée et Esther Orner, écrivains israéliens d’expression française, seront les invités de la revue Continuum.

salle Foucault

• 14h-30-15h30 : Le Passant ordinaire propose une rencontre en forme d’anniversaire autour de son 50e numéro consacré au thème « Couple-s » . Thomas Lacoste, le directeur de la revue, sera accompagné de la philosophe Fabienne Brugère.

salle Ephémère

• 14h-15h : « La lettre d’amour » : toute lettre n’est-elle pas une lettre d’amour ? Cette question fournira le fil rouge de la table ronde proposée par l’association de recherche sur l’épistolaire et la revue de l’AIRE : elle réunira Paul-Laurent Assoun, Brigitte Diaz, Geneviève Haroche, Marc Buffat et Francoise Simonet-Tenant.

salle Foucault

• 15h30-16h30  : « Art et Esthétique » dans la continuité de leurs publications dans le domaine de l’esthétique et de leur collaboration à la Part de l’OEil, Éliane Escoubas, Murielle Gagnebin, René Lew, Jean Lombardi, Chaké Matossian et Luc Richir aborderont les questions des rapports de l’oeuvre au discours qui la traverse et en rend compte.

salle Ephémère

• 15h-16h : « Avec Jean Sulivan » : une présentation de la revue qui lui est consacrée par Françoise de Rochegonde.

salle Foucault

• 16h30-18h : « Diversité culturelle : des revues se mobilisent » : une rencontre proposée par l’Association des Revues Plurielles (ARP) qui regroupe une quinzaine de revues sensibles aux questions des migrations, de l’intégration et à la lutte contre les discriminations. Avec des représentants des revues : Africultures, Algérie Littérature/Action, L’Autre, Confluences Méditerranée, Revue européenne des migrations internationales (REMI).
Animation : Véronique Brocard (Télérama).

salle Ephémère

• 16h-17h : « Changer le style de pensée : Ludwig Wittgenstein » : une rencontre proposée par la revue Europe à l’occasion de la parution de son numéro consacré au philosophe avec Jacques Bouveresse, Sandra Laugier, Jean-Philippe Narboux, Christine Lecerf.
Animation : Jean-Baptiste Para.

salle Ephémère

• 17h-18h30 : « Se souvenir de l’Éphémère » : Anne de Staël, Yves Bonnefoy, Jacques Dupin, Claude Esteban évoqueront la revue fondée en 1966 par André du Bouchet, Louis-René des Forêts, Gaëtan Picon et Yves Bonnefoy.
Une rencontre préparée et animée par Yasmine Getz.

salle Foucault

• 18h-19h : La revue de sciences sociales algérienne Naqd invite à une réflexion sur le thème « Statut de la pensée critique dans une société en crise » : Daho Djerbal, directeur de la rédaction sera entouré de Abdelhafid Hamdi-Cherif, Mohamed Harbi, Lemnouer Merouche.

salle Ephémère
• 18h30-19h30 : « Le théâtre nô, l’apprentissage du corps et de l’esprit » : une conférence /démonstration par Jérôme Wacquiez, invité de la revue Coulisses.

Voir en ligne : Url de référence du salon

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter