La Revue des Ressources
Accueil > Prix & Soirée du Livre anticolonial le 19 février

Prix & Soirée du Livre anticolonial le 19 février

samedi 23 janvier 2010 (Date de rédaction antérieure : 23 novembre 2017).

Communiqué

Les librairies Ishtar, Le Point du Jour & Envie de Lire vous convient le :

Vendredi 19 février 2010 dès 19h

à la Soirée du Livre Anticolonial

au Centre Culturel La Clef (21 rue de la Clef 75005 Paris)

Trois couleurs un drapeau un Empire Eric Castel 1941

Dans le cadre de la Semaine anticoloniale 2010, les librairies Ishtar, Le Point du Jour et Envie de Lire organisent le vendredi 19 février 2010, de 19h à 23h, la Soirée du livre anticolonial au Centre Culturel La Clef.

Nous voulons rendre hommage au combat anticolonial et anti-impérialiste des peuples, parce que cet héritage est à nos yeux plus que jamais actuel, en ces temps d’entreprises de recoloni-sation armée et de tentatives de justification du bilan tragique du colonialisme. Nous entendons ainsi apporter notre modeste contribution à la revitalisation nécessaire d’une pensée libératrice.

À une époque où la chosification marchande s’étend à toutes les sphères de l’existence, la pensée anticolonialiste constitue un acquis précieux dans le combat de l’humanité pour l’émanci-pation. C’est le sens que nous donnons, nous libraires, à notre participation à la Semaine anticoloniale.

Au cours de cette soirée nous remettrons le 4e Prix du livre anticolonial à l’ouvrage de Claude Liauzu, Colonisations, migrations, racismes : histoires d’un passeur de civilisations (Ed. Syllepse, 2009).

La remise du prix sera l’occasion de rendre hommage au grand historien Claude Liauzu, trop tôt disparu en 2007. Quelques collègues et témoins évoqueront l’apport décisif du chercheur, de l’enseignant et du militant, engagé souvent en précurseur dans les combats anticolonialistes et antiracistes. Ils nous diront l’actualité de ses analyses subtiles sur les enjeux de l’histoire, la formation des identités collectives, contre le « choc des civilisations » ou le rejet de l’Autre.

Le programme détaillé de la soirée sera disponible sur les sites internet www.espace-ishtar.fr et www.anticolonial.net.

Librairie Ishtar
10, rue Cardinal Lemoine 75005 Paris
01 43 29 33 08 contact@espace-ishtar.fr

Librairie Le Point du Jour
58, rue Gay-Lussac
75005 Paris
01 43 26 20 17
librairie-lpj@wanadoo.fr

Librairie Envie de Lire
16, rue Gabriel Péri
94200 Ivry-sur-Seine
01 46 70 35 03
enviedelire@free.fr
www.envie-de-lire.fr

Rappel : Le prix avait été précédemment remis à :
- 2007 : Coloniser, Exterminer. Sur la guerre et l’état colonial. Olivier Le Cour Grandmaison (Ed. Fayard)
- 2008 : Histoire de la colonisation : Réhabilitations, Falsifications et Instrumentalisations. Ouvrage collectif dirigé par Alain Ruscio et Sé-bastien Jahan (Ed. Les Indes savantes)
- 2009 : Petit Précis de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du président Sarkozy. Ouvrage collectif dirigé Adame Ba Konaré (Ed. La Découverte)

Voir en ligne : Contact Espace Ishtar

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter