La Revue des Ressources
Accueil > Présentation de La Brebis galeuse d’Ascanio Celestini, le 25 mai à 19h, à la (...)

Présentation de La Brebis galeuse d’Ascanio Celestini, le 25 mai à 19h, à la Libreria.

mardi 25 mai 2010 (Date de rédaction antérieure : 23 octobre 2017).

Nicola a peur du noir. Il vit depuis trente-cinq ans dans une « résidence de saints », dont il ne sort qu’une fois par semaine pour aller au centre commercial. Il est né dans les fabuleuses années soixante et il est mort cette année. Nicola ne sait pas qu’il s’appelle Nicola, alors il se parle à lui-même. Pour remettre de la lumière dans son cerveau, il y a l’asile électrique, et le docteur qui est le plus saint de tous.

Tel est le sujet de La Brebis Galeuse d’Ascanio Celestini (éditions du Sonneur, 2010), créé pour le théâtre mais publié comme roman en Italie et en France.

Ce livre, comme ceux de cet auteur déjà publiés en français, fait partie d’un courant dit de théâtre de narration, ou théâtre-récit, l’une des formes les plus vivantes de la culture alternative contemporaine, de l’autre côté des Alpes.

La Brebis galeuse sera présenté par son traducteur, Olivier Favier, qui a publié plusieurs dossiers sur le théâtre-récit dans la revue Frictions. La soirée sera accompagnée de lectures par le comédien Hervé Guerrisi.

De courts textes d’Ascanio Celestini, présentés sur la revue des ressources durant tout le premier semestre 2010, seront lus par leurs traducteurs, Juliette Gheerbrant, Hervé Guerrisi et Olivier Favier.

La rencontre aura lieu le 25 mai à 19h à La Libreria, librairie italienne à Paris, animée avec passion et chaleur par Florence Rault et Andrea de Ritis.

La Libreria
89, rue du Faubourg Poissonnière
Métro Poissonnière (ligne 7).

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter