La Revue des Ressources
Accueil > Portrait de Michel Foucault en philosophe (Paris)

Portrait de Michel Foucault en philosophe (Paris)

décembre 2004 (Date de rédaction antérieure : 23 octobre 2017).

Par sa pensée, Michel Foucault n’a eu de cesse de questionner notre présent, d’en explorer les failles, d’en cartographier les silences. De l’Histoire de la folie au Souci de soi, ses travaux dessinent une œuvre singulière, une ligne entre la philosophie, l’histoire et la littérature. Aujourd’hui encore, vingt ans après sa disparition, Michel Foucault nourrit notre actualité. La Bibliothèque publique d’information lui consacre une exposition réalisée en collaboration avec l’IMEC.

10 novembre 2004 - 3 janvier 2005.
BPI (centre Georges Pompidou) - niveau 1.
Entrée libre.

En dix principales étapes, sur de grands panneaux sérigraphiés, l’exposition propose un parcours intellectuel de Michel Foucault, en s’appuyant sur les archives confiées à l’IMEC par le Centre Michel Foucault.

Manuscrits, correspondances, coupures de presse, photographies et grands ouvrages de référence, retracent la diversité de ses travaux : de l’École normale au Collège de France, du soleil tunisien à la fournaise iranienne, des bibliothèques aux portes des prisons, l’ensemble des documents reproduits témoigne de l’originalité d’une recherche toujours en mouvement, toujours reprise, jamais achevée.

Dans le cadre du cycle Mémoires vives, une journée d’étude consacrée à Michel Foucault est également prévue le lundi 22 novembre.

Rappelons que le Magazine littéraire a consacré un dossier à Michel Foucault dans son numéro 435 d’octobre 2004.

Voir en ligne : Url de référence

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter