La Revue des Ressources
Accueil > Pétition en faveur de l’écrivain Cesare Battisti

Pétition en faveur de l’écrivain Cesare Battisti

mercredi 25 février 2004 (Date de rédaction antérieure : 20 octobre 2017).

L’écrivain Cesare Battisti a été arrêté ce mardi 10 février à Paris et placé sous écrou extraditionnel.

Comme une centaine d’anciens militants italiens des années 1970, il s’était depuis des années reconstruit une vie en France, sous la protection de la "jurisprudence Mitterrand." L’ancien président de la République française avait pris l’engagement, en 1985 de ne pas extrader ces réfugiés à condition qu’ils s’engagent, selon l’expression de l’époque, à "sortir de la spirale de la violence".

Cette arrestation fait suite à l’extradition brutale en août 2002 de Paolo Persichetti, enseignant à l’Université Paris 8, qui avait alors suscité une importante manifestation de soutien de votre part ainsi que l’intervention de la Ligue des Droits de l’Homme.

Cesare Battisti avait déjà fait l’objet d’une procédure qui s’était conclue par un avis défavorable à son extradition. Il risque néanmoins de voir son dossier réouvert. C’est pourquoi nous devons tous nous mobiliser dans les jours qui viennent afin de le faire libérer au plus vite.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter