La Revue des Ressources
Accueil > « PENSIEZ-VOUS (VRAIMENT) VOIR UNE EXPOSITION ? BIENTÔT LES LETTRISTES (...)

« PENSIEZ-VOUS (VRAIMENT) VOIR UNE EXPOSITION ? BIENTÔT LES LETTRISTES (1946-1977) » Jusqu’au 17 juin 2012 inclus

vendredi 15 juin 2012 (Date de rédaction antérieure : 19 août 2017).

IL N’EST PAS TROP TARD MAIS IL FAUT SE DÉPÊCHER POUR NE PAS MANQUER CETTE FORMIDABLE EXPO... SI VOUS ÊTES À PARIS, FAITES UN TOUR PASSAGE DE RETZ SAMEDI ET/OU DIMANCHE 16 ET 17 JUIN !!

Exposition
Passage de Retz
9, rue Charlot 75003 Paris
Tél. 01 48 04 37 99 – Fax 01 48 04 38 60
E-mail : jfk.retz@wanadoo.fr

Jusqu’au dimanche 17 juin inclus
De 10h à 19h

Tarif unique 5€

M° Filles du Calvaire.
Stations Vélib n° 3003 (4, rue des Filles du Calvaire) -– n° 3007 (67, rue des Archives) –- n° 3008 (22, rue de la Perle).


« Pensiez-vous (vraiment) voir une exposition ?
Bientôt les Lettristes (1946-1977) »

Commissaires : Bernard Blistène et Frédéric Acquaviva
avec la collaboration de Nicolas Liucci-Goutnikov


Le Passage de Retz organise du 10 mai au 17 juin 2012 une exposition intitulée Pensiez-vous (vraiment) voir une exposition ? Bientôt les Lettristes (1946-1977). Riche d’oeuvres de toute nature, d’archives et de documents essentiels, mêlant peintures, dessins et objets, films et enregistrements, livres, revues et manuscrits parmi d’autres modes d’expression, cette exposition est la première étape d’une suite de projets, ambitionnant de dresser un état des lieux de
l’action de ses différents membres fondateurs. Le choix s’est porté sur différentes périodes du mouvement, afin d’en montrer la vitalité créatrice qui ne s’est pas démentie, tant celle-ci apparait riche d’idées, d’oeuvres fécondes et même, très vite, de nombreuses dissidences et ruptures — à commencer par celle de l’Internationale Lettriste.

L’exposition couvre essentiellement la période 1946-1977, année que choisit Isidore Isou pour déposer à la Bibliothèque Nationale sa Créatique, autour de laquelle se déploie une large part de l’exposition. Elle met par ailleurs en évidence combien l’activité du groupe est restée aujourd’hui féconde. Il appartiendra sans doute à un musée d’interroger de façon plus exhaustive, la pertinence d’un mouvement qui n’a cessé de vouloir renaître pour se dépasser lui-même et conduit certains artistes d’aujourd’hui à s’en réclamer. Telle n’est pas la vocation du Passage de Retz qui s’attache librement à révéler des artistes et des mouvements par trop méconnus, sans vouloir ni pouvoir se substituer à l’institution. Telle est l’ambition de ce projet qui veut marquer une étape dans la réévaluation nécessaire de ce mouvement majeur.

Le choix des oeuvres et documents présentés a été réalisé par Frédéric Acquaviva et Bernard Blistène avec le concours de Nicolas Liucci-Goutnikov. Il bénéficie de l’aide de nombreux collectionneurs privés et publics qui ont apporté leur généreux concours au projet. « Bientôt les Lettristes » permet ainsi d’ouvrir de nouveau un débat essentiel à la connaissance de l’un des mouvements pluridisciplinaires les
plus ambitieux de notre temps, dont les apports ont nourri et nourrissent encore, outre la pensée des Situationnistes, les actions et les propositions de nombre de leurs successeurs et héritiers.

Avec entre autres, par ordre alphabétique, les oeuvres et documents de :

Roberto Altmann, Jean-Louis Brau, Broutin, Anne-Catherine Caron, Jean-Paul Curtay, Guy Debord, François Dufrêne, Jean-Pierre Gillard, Christiane Guymer, Micheline Hachette, Isidore Isou, Aude Jessemin, Maurice Lemaître, Gabriel Pomerand, François Poyet, Woodie Roehmer, Roland Sabatier, Alain Satié, Jacques Spacagna, Gil J Wolman.

Exposition ouverte au public du 11 mai au 17 juin 2012, tous les jours sauf le lundi de 10h à 19h, Passage de Retz, 9, rue Charlot 75003 Paris.

[ Information d’après le Communiqué de presse du 24 avril 2012 pour le vernissage du 10 mai. Renseignements : Passage de Retz : Valérie Maffioletti – Emilie Apfelbaum. Tél. 01 48 04 37 99 ]

___

- Télécharger le dossier de Presse dans le site de l’espace Passage de Retz (suivre le lien).

- La recension de l’exposition dans le blog Le Monde « Chroniques du chapeau noir — Libre comme l’art » (suivre le lien).

- Le blog « Les enfants de la créatique et du lettrisme » (suivre le lien)

- Le site officiel du Lettrisme : http://www.lelettrisme.com

- Le blog du lettrisme : http://lbdl.tumblr.com/

___

N.B.
En logo : Isidore Isou (1925-2007) à la Sorbonne, en 2000 (suivre le lien) — Extrait de l’évocation de l’événement — hommage à l’inventeur du Lettrisme, — dans le site www.thing.net).


© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter