La Revue des Ressources
Accueil > Parution de Rendez-vous chez Lacan de Gérard Miller aux Éditions Montparnasse (...)

Parution de Rendez-vous chez Lacan de Gérard Miller aux Éditions Montparnasse le 7 février

mercredi 8 février 2012 (Date de rédaction antérieure : 22 novembre 2017).

« Soyez lacaniens si vous le voulez… moi, je suis freudien. »

Jacques Lacan

« Je dis toujours la vérité. »
Jacques Lacan

« L’amour, c’est donner ce qu’on n’a pas. »
Jacques Lacan

« Ce que Freud rappelle, c’est que ce n’est pas le mal mais le bien qui nourrit la culpabilité. »
Jacques Lacan

LE 7 FÉVRIER 2012. UN RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNEL AVEC CELUI QUE BEAUCOUP CONSIDÈRENT COMME LE PLUS GRAND DES PSYCHANALYSTES DEPUIS FREUD. POUR LA PREMIÈRE FOIS, SES PROCHES ET SA FAMILLE RACONTENT CE PERSONNAGE HORS-NORMES ET QUI ALLAIT « LÀ OÙ LE DÉSIR LE MENAIT ». TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LACAN SANS OSER LE DEMANDER À CEUX QUI LE CONNAISSENT. UN FILM ET UNE APPROCHE ORIGINALE DE GÉRARD MILLER.

Connaissez-vous Lacan tel qu’il était vraiment : dans son cabinet, dans son séminaire, dans son intimité ? Parmi tous les monstres sacrés de la psychanalyse, il est celui dont l’œuvre suscite le plus de passions, le plus de questions aussi, et dont la personnalité continue de nourrir la légende.

Le psychanalyste Gérard Miller, connu du grand public pour ses chroniques à la télévision ou à la radio, a eu la chance de le rencontrer grâce à son frère, Jacques-Alain, le plus fidèle de ses élèves qui épousa sa fille Judith. À travers des témoignages inédits de proches, d’élèves et de patients, il nous fait découvrir le plus sulfureux et le plus stimulant des psychanalystes. Un portrait vivant qui tente de décrypter Lacan comme seuls ceux qui l’ont connu de près peuvent en parler.

En compléments de ce DVD, trois entretiens marquants : Judith Miller fait visiter le bureau mythique de Lacan et évoque le père étonnant qu’il était (17 minutes) ; Jacques-Alain Miller raconte sa rencontre et les moments passés avec celui qu’il décrit comme l’opposé d’un sage (15 minutes) ; et enfin le point de vue du réalisateur, Gérard Miller, qui nous explique pourquoi il a fait ce film, avec l’idée que le spectateur, y compris le plus étranger à la découverte freudienne, se laissera à son tour « surprendre par Lacan » (14 minutes).

Voir en ligne : Rendez-vous chez Lacan

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter