La Revue des Ressources
Accueil > Parution de Poppermost de Pacôme Thiellement

Parution de Poppermost de Pacôme Thiellement

dimanche 5 janvier 2003 (Date de rédaction antérieure : 21 octobre 2017).

Poppermost (considérations sur la mort de Paul McCartney) part de l’hypothèse suivante : le tort du christianisme (et de ses variantes modernes : positivisme, marxisme, psychanalyse ou libéralisme) est d’avoir détruit le royaume des fée et bafoué l’idée d’amour. L’amour courtois, le dandysme, le non-sens, le surréalisme et la pop culture seraient des tentatives de retrouver cette magie immanente qui donne sens à nos vies. Et les chansons des Beatles son expression la plus parfaite. De là les sacrifices étranges qui tentèrent d’y répondre avec malveillance : de la mort fantasmée de Paul McCartney à celle, réelle, de John Lennon.

Pacôme Thiellement est né en 1975 à Paris. Dessinateur et éditeur du journal de bandes dessinées Réciproquement à l’âge de treize ans, il a passé son adolescence en compagnie de merveilleux créateurs dans ce domaine avant de se tourner vers l’écriture. Il est aujourd’hui membre de Spectre et travaille à Sycomore Films. Il est également le coauteur de plusieurs vidéos, dont la série Le dispositif avec Thomas Bertay.

Poppermost est publié aux éditions Musica Falsa ; 171 pages, 14€.

2 Messages

  • > Parution de Poppermost de Pacôme Thiellement 12 octobre 2003 12:16, par h

    Il y a 10 ans, le 4 décembre 1993, disparaissait le compositeur américain Frank Zappa. Transgresseur absolu des genres séparés, il réalise en musique ce que Kurt Schwitters avait pressenti : l’annulation des barrières. Quelqu’un a dit que la connaissance se son oeuvre relevait d’une étude à vie. Car il ne suffit pas de noter les relations de la musique de Frank Zappa avec Charles Ives, Spike Jones, Edgar Varèse, il faut encore l’intertextualiser avec James Joyce, William Burroughs ou encore Franz Kafka. L’oeuvre de Zappa est placée sous le signe de "Dada en action". Il serait temps d’en apprécier l’extrême nouveauté, si déconcertante, si malheureusement enfermée dans la valise du rock’n’roll. Lire le troisième ouvrage de Guy Darol, "Frank Zappa ou l’Amérique en déshabillé" (ed. Le Castor Astral). Cet auteur qui s’intéresse autant à Joseph Delteil qu’à André Hardellet est tout à fait qualifier pour exposer les multiples visages palimpsestes de Zappa. A découvrir urgemment.

    repondre message

  • > Parution de Poppermost de Pacôme Thiellement 20 octobre 2003 12:34, par Asparagus

    A propos de l’agenda Zappa. Il va y avoir une grosse actualité. La disparition du compositeur impertinent est signalée dans la presse. Voir les numéros d’octobre 2003 de Jazzman, Crossroads et Vibrations.
    Un concert hommage aura lieu au Carré Magique de Lannion (Côtes d’Armor), le mardi 2 décembre 2003 à 21h. Le quintet de Pierrejean Gaucher jouera le répertoire Zappa avec des musiciens qui accompagnent Didier Lockwood, Michel Portal, Faudel, etc. Un grand moment en prévision. Guy Darol exposera à 18h les trajectoires de Frank Zappa, dans cette même salle. Surtout à ne pas manquer. Qualité assurée.

    repondre message

Répondre à cette brève

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter