La Revue des Ressources
Accueil > Parution de Journal itinérant : portait d’une femme en mouvement

Parution de Journal itinérant : portait d’une femme en mouvement

samedi 20 mars 2004 (Date de rédaction antérieure : 19 août 2017).

Silvia Radelli est née en 1962, en Bolivie, de parents italiens.

Elle a vécu dans différents pays, notamment au Mexique où elle a passé la fin de son enfance et son adolescence. En 1982, au terme de sa scolarité à Mexico, elle a décidé de partir. Hésitant entre New York, Venise et Paris, elle a laissé le hasard des cartes décider pour elle. Ce serait Paris. Elle n’avait alors jamais vécu en Europe. En France, elle ne connaissait personne.

Son Journal itinérant est une réflexion, nourrie d’expériences vécues, sur le départ, l’exil et le déracinement. C’est le récit autobiographique d’une femme intrépide qui a eu la chance de naître dans une famille où la liberté n’était pas seulement une idée. En courts chapitres et dans un style minimaliste, l’ouvrage mêle le souvenir et le présent, les traditions et la vie quotidienne, les langues étrangères et celle du pays choisi, la poésie de l’enfance et la réalité de l’adulte.

Il met en lumière la condition de l’étranger et les difficultés d’intégration. Il donne un point de vue original sur les comportements du migrant moderne.

Journal itinérant, de Sylvia Radelli.

Voir en ligne : Url de l’éditeur

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter