La Revue des Ressources
Accueil > Oeuvres ouvertes : 100% numérique

Oeuvres ouvertes : 100% numérique

mardi 20 septembre 2011 (Date de rédaction antérieure : 23 novembre 2017).

Oeuvres ouvertes est désormais 100% numérique : plus de recensions de livres papier, à part s’ils ont fait l’objet au préalable d’une édition numérique.

Pourquoi ?

Laurent Margantin explique : "Cela fait plus de dix ans que je rends compte de parutions de livres sur Internet : d’abord sur un site personnel, D’autres espaces, puis dans la Revue des ressources et sur remue.net, enfin sur ce site créé en 2009. Ce faisant, je participe, même si je ne me contente pas de rédiger des présentations qui ressemblent à des quatrièmes de couverture comme de nombreux journalistes littéraires, mais tente d’avoir une approche critique de chaque œuvre, je participe à ce que tout éditeur vise pour vendre les livres qu’il publie : ce qu’on appelle la « promotion ».

Or, cette rentrée, j’ai atteint un point de rupture. En tant qu’auteur, je ne supporte plus la diabolisation dont les blogs et l’édition numérique sont l’objet dans la presse papier et dans le milieu de l’édition en général : voir les récentes déclarations de Jean-Marc Roberts et de Beigbeder. Et je ne peux admettre qu’un supplément littéraire comme le Monde des livres qui prétend faire peau neuve passe entièrement sous silence des démarches littéraires et éditoriales novatrices en format numérique.

Je prends donc aujourd’hui la décision de ne plus parler de livres papier dans cette revue en ligne. Plus un mot sur des auteurs qui acceptent d’être édités à 10% de droits d’auteurs, "heureux" élus (la plupart ont du mal à payer leur loyer) d’un système où l’éditeur exerce un pouvoir hégémonique sur ce qui se publie ou pas. Plus un mot sur des maisons d’édition qui pratiquent le numérique à minimum quinze euros le pdf, et verrouillés en DRM. "

Voir en ligne : 100% numérique

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter