La Revue des Ressources
Accueil > "Notre histoire..." une scène artistique française émergente (Paris)

"Notre histoire..." une scène artistique française émergente (Paris)

vendredi 20 janvier 2006 (Date de rédaction antérieure : 22 juin 2017).

Vernissage vendredi 20 janvier, de 20h à minuit
"Notre histoire..."
une scène artistique française émergente

***********************************************
NOUVELLE EXPOSITION / NOUVELLE EXPOSITION / NOUVELLE EXPO
>> Exposition "Notre histoire...", une scène artistique française émergente
Vingt-neuf artistes, tous particulièrement représentatifs de la scène française actuelle, de son dynamisme, de son potentiel créatif et de son rayonnement international, présentent leurs oeuvres les plus récentes :
Adel Abdessemed, Boris Achour, Saâdane Afif, Kader Attia, Olivier Babin, Jules de Balincourt, Virginie Barré, Rebecca Bournigault, Mircea Cantor, Alain Declercq, Leandro Erlich, Laurent Grasso, Loris Gréaud, Kolkoz, Arnaud Labelle-Rojoux, Matthieu Laurette, Michael Lin, Mathieu Mercier, Jean-François Moriceau et Petra Mrzyk, Nicolas Moulin, Valérie Mréjen, Bruno Peinado, Bruno Serralongue, Nathalie Talec, Agnès Thurnauer, Barthélémy Toguo, Tatiana Trouvé, Fabien Verschaere, Wang Du

Construite autour de l’univers de vingt-neuf artistes émergents, l’exposition "Notre histoire…" est un véritable manifeste pour une scène française incontournable. Monumentales, décalées, impertinentes, les œuvres d’art sont la matière de notre avenir. Les artistes proposent un regard pour construire le monde et en proposent les perspectives.
"Notre histoire…", c’est d’abord la vôtre. Envoyer à un ami

> Exposition du 21 janvier au 7 mai 2006

>> "La Cabane" du Pavillon pour "Notre histoire..."
Pour accompagner l’exposition "Notre histoire..." le Pavillon installe “La Cabane” dans l’entrée du Palais de Tokyo. Les résidents actuels du Pavillon, ainsi qu’une sélection d’artistes des précédentes promotions, y proposent un programme, chaque jour différent : performances, interventions, présentation d’une oeuvre, etc....
Chaque artiste est ainsi invité à imaginer sa façon d’habiter "La Cabane", le temps d’une journée : Christelle Lheureux & Apichatpong Weerasethakul, Hsia-Fei Chang, Davide Bertocchi, Marie Maillard, Julien Loustau, Louidgi Beltrame, Seulgi Lee, Gerald Petit, Ziad Antar, Adriana Garcia Galan, Emilie Pitoiset, Fanny Adler, Adam Vackar, Angela Detanico & Rafael Lain, Koki Tanaka, Liliana Basarab, Isabelle Cornaro, Benoît Maire, Wagner Morales, Gérald, Mihnea Mircan.
"La Cabane" est proposée par Pascal Beausse, critique d’art et commissaire invité, et réalisée par Boris Vapné, architecte.

> "La Cabane" est installée du 20 janvier au 12 février 2006

***********************************************
ÉVÉNEMENTS / ÉVÉNEMENTS / ÉVÉNEMENTS / ÉVÉNEMENTS / ÉVÉNEMENTS

>> Une semaine d’événements, pour l’ouverture de l’exposition "Notre histoire..."
Entrée libre tous les jours de midi à minuit
Du samedi 21 au vendredi 27 janvier, une semaine d’événements réunit, dans tous les espaces du Palais de Tokyo, artistes, scientifiques, musiciens, intellectuels, performers qui transforment le Palais de Tokyo en un carrefour ouvert à toutes les rencontres. Une programmation exceptionnelle qui croise les genres, multiplie les approches et donne à penser, vivre et ressentir la création contemporaine aujourd’hui.

Les moments forts de la semaine
> samedi 21 et dimanche 22
Deux jours de programme proposés par les artistes de l’exposition, séance d’hypnose, concert de couteaux, anniversaire d’artiste, conférence sur le Big-Bang, émissions musicales en direct, concerts, rencontres avec les artistes devant leurs oeuvres, danse du ventre, etc., sans interruption de 15 h à minuit...
> lundi 23
Journée de réflexion et de débats sur le thème stratégique "Emergence artistique et émergence économique" avec, entre autres, Jacques Attali, Christian de Portzamparc, Michel Pébereau, Daniel Sibony.
> mardi 24
Dialogue avec Jota Castro, Alain Declercq, Maroussia Rebecq et Agnès Thurnauer, performance surprise et Revue Tricatel proposée par Bertrand Burgalat.
> mercredi 25
Cent et une activités Tok Tok pour les enfants de 3 à 10 ans au coeur des oeuvres de l’exposition "Notre histoire...", un picnic et un goûter mis en scène par Miss China et une série de débats musclés avec plus de vingt critiques d’art sommés de répondre à la question "Mais que fait la critique ?!"
> jeudi 26
Projections de films expérimentaux et d’animation par la Librairie du Palais de Tokyo, série de rencontres sur la "Pop philosophie" par Mehdi Belhaj Kacem et sur les nouveaux modèles d’institutions culturelles par Germain Viatte (Musée du Quai Branly) et Laurent Le Bon (Centre Pompidou Metz).
> vendredi 27
De midi à minuit, cinéastes amateurs, reporters télé, photographes créatifs ou documentaristes curieux présentent leurs films, leurs diaporamas ou leurs bobines retrouvées pour une histoire in et off du Palais de Tokyo. Une riche semaine conclue par la fête donnée pour saluer le départ de Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter