La Revue des Ressources
Accueil > « Notre Camarade Tito » le film de Robin Hunzinger en VOD gratuite sur Pluzz, (...)

« Notre Camarade Tito » le film de Robin Hunzinger en VOD gratuite sur Pluzz, le portail de France Télévisions

vendredi 18 mars 2011 (Date de rédaction antérieure : 28 juillet 2017).

« Notre Camarade Tito », le film de robin Hunzinger, directeur de publication de la RdR (revue des ressources) est en ce moment visible en catch up tv (télévision de rattrapage) sur Pluzz, le portail de France Télévisions.

Vous pouvez-voir le film ici : http://www.pluzz.fr/notre-camarade-tito-.html

Sabina est la citoyenne d’un pays qui n’existe plus, la Yougoslavie. Comme elle, ses camarades ont cru au rêve d’une société juste. Et ce rêve a explosé en apocalypse. Pourtant ces enfants d’un ex-monde sont tous restés marqués par l’âge d’or que fut le temps de Tito.
D’où vient leur nostalgie ? Qui était Tito, ce Tito qui leur manque ? Ils en avaient fait plus qu’un grand président, plus qu’un personnage historique. Ils en avaient fait leur manière de penser, et plus que ça, leur manière d’être. Où en sont-ils avec lui, aujourd’hui ?
Sabina (38ans) qui fut pionnière de Tito (membre des jeunesses communistes) est le personnage clé du film. C’est elle qui nous entraîne sur les traces de Tito le héros, dont l’histoire officielle trop éclairée en cache une autre, trop sombre. C’est elle qui collecte les témoignages, interroge les lieux de l’histoire, et met en perspective l’héritage occulte de la « Génération Tito ».
Nourri d’images d’archives et des souvenirs intimes d’une jeune femme d’aujourd’hui, le film interroge cette utopie (imparfaite pour les uns, révolutionnaire pour les autres) que fut la Yougoslavie du temps de Tito.. Cette interrogation nous fait passer par la métaphore d’une visite dans deux îles presque voisines : Brioni la brillante, réservée aux invités de marque et aux chefs d’état, la seule île que Sabina connaissait. Et ensuite Goli Otok (L’île Nue), camp de travail et de déportation pour les opposants politiques, que Sabina découvre. Les questions n’attendent pas de réponse, elles aiment qu’on les questionne, et ce film questionne passionnément.

Image : Jérôme Kempa

Son : Patrick Maenhout

Montage : Jeanne Moutard

Mixage : Lionel Thiriet

Musique : Samuel Hirsch

Coproduction : Real Productions, Ere Production, France Télévisions et le CRRAV Nord – Pas de Calais avec Vosges Télévision Images Plus, Savage Film, BHRT - Avec la participation de CANVAS/VRT

Ecrit avec l’aide de Brouillon d’un rêve, l’aide à l’écriture de la SCAM. Développé avec le soutien du Programme MEDIA de l’Union Européenne. Avec la participation du Centre National de la Cinématographie. Avec le soutien de la Région Lorraine, de la Région Nord – Pas de Calais, de la PROCIREP- Société des Producteurs et de l’ANGOA.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter