La Revue des Ressources
Accueil > Marche contre la traque des Rroms à Lyon le 1er octobre à 14h place (...)

Marche contre la traque des Rroms à Lyon le 1er octobre à 14h place Bellecour

mercredi 28 septembre 2011 (Date de rédaction antérieure : 22 juin 2017).

Familles traquées, jetées à la rue, c’est insoutenable : Réagissons !

En une semaine, la préfecture a expulsé 650 Rroms des lieux de vie qu’ils avaient construits. Familles avec femmes enceintes, enfants et bébés ont été pourchassés dans toute l’agglomération jour et nuit pendant deux jours. Empêchés de s’asseoir, de se reposer, dans l’impossibilité de manger ou de boire, ils ont erré à la recherche d’un endroit où s’installer.

Cette traque sys­té­ma­ti­que a été orga­ni­sée sous la direc­tion de la pré­fec­ture avec la par­ti­ci­pa­tion de toutes les poli­ces, gen­dar­me­rie, police natio­nale, police muni­ci­pale et même des socié­tés de sécu­rité pri­vées. C’est l’appli­ca­tion zélée de la poli­ti­que gou­ver­ne­men­tale et des nou­vel­les lois. Les popu­la­tions Rroms sont per­sé­cu­tées, dis­cri­mi­nées en Roumanie, en Bulgarie et ailleurs. Ici, elles sont écrasées, les lois leur inter­di­sent de tra­vailler, de séjour­ner plus de trois mois. Les ter­rains où ils cons­trui­sent des habi­tats pré­cai­res sont volon­tai­re­ment rendus insa­lu­bres par le refus de ramas­sage des ordu­res, par le refus d’accès à l’eau pota­ble, par exem­ple. Le har­cè­le­ment, l’expul­sion et la des­truc­tion pério­di­que de leurs lieux de vie, empê­chent de fait la sco­la­ri­sa­tion des enfants, l’accès aux soins et bien sûr d’avoir un toit, même pré­caire.

Tout cela est insup­por­ta­ble, ne lais­sons pas faire.

Merci de venir avec un balu­chon sur le dos ou au bout d’un bâton, Il suffit d’un fou­lard, un tissu noué aux quatre coins autour d’un oreiller.

Enfants rroms, tra­qués, dés­co­la­ri­sés,

Réagissons !

Premiers signataires : C.L.A.S.S.E.S, Ligue des droits de l’homme, Parti Communiste, RESF, Attac, Mouvement de la Paix, Europe Écologie Les Verts du Rhône, Les Alternatifs

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter