La Revue des Ressources
Accueil > Les sermons laïques de Coleridge

Les sermons laïques de Coleridge

mercredi 4 décembre 2002 (Date de rédaction antérieure : 21 octobre 2017).

Samuel Taylor Coleridge
Les sermons laïques (1816-1817) suivi de L’ami (1818) et autres textes [2002], trad. de l’anglais par Philippe Beck et Éric Dayre, introduction de Philippe Beck et d’Éric Dayre, 928 pages, 140 x 225 mm. Collection Bibliothèque de Philosophie, Gallimard. ISBN 2070729567. Parution : 27/11/02. 45,00 €

Avec la Biographia Literaria, les proses des Sermons laïques et de L’Ami (écrites de 1816 à 1818) forment l’ensemble théorique le plus abouti dans l’oeuvre de Samuel Taylor Coleridge (1772-1834), et le plus vaste ensemble théorique du « romantisme anglais ». Il était jusqu’ici presque inconnu et non traduit en France.
À défaut de constituer un système clos, Coleridge confronte patiemment les enjeux et les domaines classiques de la philosophie (métaphysique, morale et politique) à la vérité de son époque. L’époque signe en effet pour lui l’échec de la philosophie des Lumières. À cette dernière, et à la déchirante destruction de l’idéal révolutionnaire, il oppose la pratique d’un nouvel idéalisme platonicien, un idéalisme « anglais » qui s’efforcerait de n’oublier ni le monde et ses pratiques, ni la religion comme force régulatrice du monde. Mais Coleridge a aussi lu les « romantiques allemands », Fichte, Schelling, Hegel. Il y a puisé la conscience d’une fin de l’art religieux.
À mesure qu’il construit son idéalisme, Coleridge rénove la conception de l’art, et l’idée de l’écriture. Il veut rendre celle-ci encyclopédique en un sens nouveau, c’est-à-dire « historique », ou plutôt « historiante, créatrice d’époque ». Les essais traduits ici élaborent le fameux concept d’« imagination tautégorique », qui était censé renouer le lien proprement « poétique » de l’histoire et du mythe, et refaire un moyen terme absolu entre l’intelligible et le sensible (le théologique et le politique, l’éternel et l’historique).

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter