La Revue des Ressources
Accueil > Les Intranquilles (Lyon)

Les Intranquilles (Lyon)

vendredi 1er juin 2007 (Date de rédaction antérieure : 20 octobre 2017).

musique. Des auteurs, des lecteurs, des créateurs à la Villa Gillet, aux Subsistances et dans la ville de Lyon.
22 jours d’événements, 21 lectures, 5 créations, 1 performance, 2 installations. 3 temps forts / Tarif créations : 5 euros.

La Villa Gillet située au cœur du parc de la Cerisaie sur les hauteurs de la Croix-Rousse, dans une ancienne demeure bourgeoise du début du XXème siècle, est un lieu de recherche et de dialogue autour de la pensée et des arts contemporains. Artistes, écrivains et chercheurs venus du monde entier s’y retrouvent pour nourrir une réflexion publique autour des questions de notre temps. Chaque saison est organisée autour d’un thème, celui de la saison 05/06 était "normes, marges". Aux conférences, débats, tables-rondes succèdent des créations, performances, spectacles et lectures au cours du festival Les Intranquilles, créé par la Villa Gillet en 2002 et aujourd’hui co-organisé avec les Subsistances.La Villa Gillet est une association loi 1901. Elle est subventionnée par la Région Rhône-Alpes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Lyon, le Centre National du Livre.

Les Subsistances, laboratoire de création artistique dévolu aux arts de la scène, ont accueilli en résidence plus de 40 équipes artistiques depuis janvier 2004 soit près de 250 artistes venus de tous horizons géographiques. Les Subsistances développent des projets singuliers avec les artistes, autour de zones de sensibilité comme les nouvelles figurations du masculin et du féminin, les représentations du crime et de la cruauté, les liens entre la mémoire et les objets ou la présence de la poésie sur scène. Ces explorations aboutissent à des rendez-vous publics (ateliers, visites, performances…) et festifs (Week_End d’Hiver ça chauffe ! et Week_End de Printemps ça tranche ! en 2005).Les nouvelles Subsistances sont une association loi 1901 subventionnée par la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes et la DRAC Rhône-Alpes.
Le programme complet se trouve sur le site Internet.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter