La Revue des Ressources
Accueil > Les Correspondances de Manosque (Manosque)

Les Correspondances de Manosque (Manosque)

mercredi 26 septembre 2007 (Date de rédaction antérieure : 19 septembre 2017).

Les Correspondances sont nées d’une envie : inventer un événement qui puisse présenter la littérature contemporaine dans toute sa diversité et la transmettre au plus large public. De fait, au fil des ans, ce festival littéraire a renouvelé le genre et fait école à travers des choix innovants : privilégier les exercices de lectures confiés aux auteurs ; solliciter des comédiens et des musiciens pour porter la littérature vers de nouveaux publics ; faire la part belle aux croisements inédits entre le texte et d’autres formes de création ; animer la ville, notamment par des lieux d’écriture, pour s’adresser à tous et afin que chacun se sente légitime… Bref, transformer Manosque durant cinq jours en une véritable scène littéraire.
Depuis neuf ans, chaque édition prouve que la littérature n’est pas cette chose exsangue ou élitiste que l’on se complaît à décrire parfois. Bien au contraire et malgré les difficultés de l’époque – globalisation, concentration, règne de l’audimat – nous avons le sentiment d’être dans une période de puissant renouvellement. Des voix fortes et singulières se révèlent chaque année, d’autres plus discrètes font leur chemin et finissent par se faire
entendre. Le roman, prétendument à bout de souffle, ne cesse par sa plasticité d’être inlassablement moderne. Sur scène, de nouvelles formes émergent lors de « performances ». Des croisements artistiques s’esquissent, bientôt relayés et amplifiés par les nouveaux outils (internet, mail, podcast, blog, mobile, SMS…) qui ont un rôle à jouer dans la diffusion et sans doute aussi dans la création, ses formes et ses formats.
Autant d’évolutions constatées et futures qui nous conduisent cette année à nous poser plus clairement encore la question de l’accessibilité de la littérature et, par extension, celle de la diversité (des œuvres, des formes, des modes de transmission, des publics). Cette question donnera lieu à une table ronde et à des actions nouvelles pour enrichir et prolonger le festival. Un parcours sur l’accessibilité permettra de prendre en charge certains handicaps et offrira des traductions : Braille, langue des signes, littérature audio… De même, en nous associant au site Archivox, c’est la question de l’archivage, de la diffusion et de l’audiotexte qui sera abordée. Une initiative soutenue par la Maison des écrivains et reprise au sein du réseau des événements littéraires de création créé à Manosque il y a deux ans.

Tout ceci sans oublier l’essentiel : faire partager nos coups de cœur littéraires de l’année et notre engouement pour cette rentrée particulièrement séduisante et riche.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter