La Revue des Ressources
Accueil > Les archives de Roland Barthes entrent à la Bibliothèque nationale de (...)

Les archives de Roland Barthes entrent à la Bibliothèque nationale de France

mardi 1er février 2011 (Date de rédaction antérieure : 25 juin 2017).

Pour assurer la pérennité du fonds Roland Barthes, Michel Salzedo, frère et ayant-droit de l’auteur, a décidé de faire don de l’ensemble des archives de ce dernier à la BnF.
Roland Barthes fut tout à la fois écrivain, sémiologue et critique. Animateur du mouvement structuraliste, l’auteur de Fragments d’un discours amoureux a contribué au profond renouvellement de la théorie littéraire et artistique. Si son premier essai, Le Degré zéro de l’écriture (1953), s’impose comme texte fondateur d’une nouvelle critique littéraire, c’est avec ses recherches sur la notion de mythe, développé dans Mythologies qu’il se fait connaître d’un vaste public.

Le fonds que vient de recevoir le département des Manuscrits de la BnF, réuni par Michel Salzedo, se compose de documents qui avaient été conservés par l’auteur lui-même. Il était en dépôt depuis 1996 à l’IMEC qui l’a classé et mis en valeur notamment à l’occasion de la grande exposition qui a été consacrée à Roland Barthes en 2002 au centre Pompidou. Il rassemble à la fois des manuscrits de travail, brouillons d’œuvres majeures, esquisses, plans, documents imprimés, correspondances, articles ainsi que le très important fichier, cœur séminal de l’ensemble de l’œuvre illustrant l’activité de l’auteur de 1940 à sa mort en 1980.

Le fonds Barthes, récemment entré à la BnF, offre une vision d’ensemble de son activité d’écrivain, d’enseignant et de ses travaux de recherche : il comporte des documents relatifs aux cours et séminaires donnés à l’École pratique des hautes études comme au Collège de France. Ce fonds rassemble également les manuscrits des ouvrages de l’auteur, rendant compte des différentes étapes de ses œuvres, ainsi que les manuscrits et versions imprimées de ses articles écrits entre 1942 et 1980. Enfin, une partie est consacrée aux ouvrages écrits en collaboration et aux différents entretiens donnés par l’auteur entre 1961 et 1980.

Ce fonds sera complété grâce à la générosité de Michel Salzedo d’un ensemble important de dessins dont dispose aujourd’hui encore la famille.

L’influence de Barthes en France comme à l’étranger a été considérable et l’ensemble qui entre aujourd’hui par la volonté de Michel Salzedo dans les collections nationales constitue une mine exceptionnelle pour comprendre l’une des pensées les plus fécondes et originales du XXe siècle.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter