La Revue des Ressources
Accueil > Lecture/projection bilingue de poésie avec Robert Grenier & Joseph (...)

Lecture/projection bilingue de poésie avec Robert Grenier & Joseph Mouton (Paris)

mardi 4 octobre 2005 (Date de rédaction antérieure : 23 novembre 2017).

Double Change et Le Point Ephémère
vous invitent à une lecture/projection bilingue de poésie

ROBERT GRENIER & JOSEPH MOUTON

le mardi 4 octobre à 19h

au Point éphémère,
200 Quai de Valmy, Paris 10e
(M° Jaurès, l. 2 ou 5)

Salle de concert – entrée côté canal.

Joseph Mouton est né à Aix-en-Provence en 1954. Après des études de lettres et d’esthétique, il enseigne actuellement cette dernière discipline dans le cadre de l’école d’art de la Villa Arson à Nice. Son intérêt principal en tant qu’écrivain va à la prose, que ce soit la prose théorique (Sois Artiste et Misère de Dieu aux éditions Aubier-Flammarion), les poèmes de prose (L’Entraînement aux éditions Le Mot et le Reste, 2004) ou les problèmes de prose en poésie (Le Projet Sombr’ Héros, chez Voix éditions, 2005).

Robert Grenier est né en 1941 dans le Minnesota. En 1971, il co-fonde la revue this ; les articles et poèmes qu’il y fait paraître, ainsi que dans L=A=N=G=U=A=G=E, sont souvent tenus pour avoir lancé le mouvement Language. Depuis 1989 il écrit exclusivement à la main, dans des carnets de notes noirs, des poèmes-dessins en 4 couleurs dont certains seront projetés (et lus) pendant la lecture. Parmi ses livres, A Day At the Beach (Roof, 1985), Phantom Anthems (O Books, 1986), OWL/ON/BOU/GH (Post Apollo, 1997). Robert Grenier n’est pas venu en France depuis 1966 ; il a néanmoins un quart de sang français, y compris un ancêtre qui a bâti un pont-acqueduc encore debout dans les environs d’Aix-en-Provence.

L’association Double Change, qui a pour but de faire connaître et se rencontrer deux poésies contemporaines et de favoriser les échanges littéraires entre les Etats-Unis et la France, organise des lectures bilingues avec des poètes d’expression française et des poètes de langue anglaise. Elle publie par ailleurs une revue bilingue de poésie sur son site internet.

Voir en ligne : Site de référence

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter