La Revue des Ressources
Accueil > Lecture de L’esthétique de la résistance (Paris)

Lecture de L’esthétique de la résistance (Paris)

mardi 13 septembre 2005 (Date de rédaction antérieure : 20 octobre 2017).

Lecture du roman L’esthétique de la résistance tous les mardis soirs.

Ce roman commence à Berlin le 22 septembre 1937, dans le musée Pergame, nous sommes avec Heilmann, 15 ans, Coppi et le narrateur, 20 ans, ils se demandent quels hommes ont construit le temple de Pergame et qui a sculpté la frise de l’autel - s’il y a des réponses, elles sont dans les sculptures elles-mêmes, les histoires qu’elles racontent, leur surgissement de la pierre.

Héraclès nous est raconté comme s’il était un homme parmi nous et ses luttes sont tressées sans transition aux luttes clandestines et ouvertes contre le nazisme.

Ce livre est écrit dans un présent qui se déplace et nous déplace nous aussi, un présent qui contient, en même temps, de façon incroyablement sensible, le passé et le futur, toute l’histoire : nous n’en croyons pas nos oreilles, comme Coppi et ses amis n’en croient pas leurs yeux de voir beautés et luttes tenues ensemble d’un seul mouvement.

Le livre nous entraîne dans l’Espagne de la guerre civile, on passe par les Pyrénées, mais on va aussi dans le Moscou rêvé par les combattants, le narrateur trouve refuge en Suède où continuent, dans l’immense grange où sont rassemblés les combattants, les discussions sur les raisons de la défaite et la société future ; il se termine en 1945, on a déjà le pressentiment de la division de l’Europe, de la division et du repli des différentes composantes du mouvement socialiste.
Peter Weiss soumet sa propre histoire et la nôtre à un examen critique sans renoncement ni restriction...

Laurent Grisel.

Un roman de Peter Weiss, traduit de l’allemand par Éliane Kaufholtz-Messmer, collection d’esthétique dirigée par Marc Jimenez Klincksieck éditions, Paris.

Lieu :
Le Tunnel (Association Pluriels),
21 rue du tunnel - 75019 Paris.
Métro Botzaris ou Buttes Chaumont.

Participation : 5 euros (Étudiants, chômeurs : 3 euros) ;
Réservation : 01 47 83 61 78 ;
Dates : tous les mardis à 20h.

Septembre 2005 : mardi 13, mardi 20, mardi 27 ;
Octobre 2005 : mardi 4, mardi 11, mardi 18, mardi 25.

Ces lectures sont organisées en collaboration avec Horschamp, avec le soutien du site remue.net.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter