La Revue des Ressources
Accueil > Le livre est-il un flux comme les autres ?

Le livre est-il un flux comme les autres ?

dimanche 30 août 2009 (Date de rédaction antérieure : 28 mars 2024).

“Aujourd’hui, notre ponctuation s’appelle XML. (…) Pour moi, l’information pure, c’est la version minimaliste en XML. Elle reste encore hautement formelle puisque le style est une histoire de forme mais une forme embedded, incluse dans le message lui-même.

[Grâce au flux] Là où l’auteur ne s’est préoccupé que de la forme embedded, là où l’éditeur n’a fait preuve d’aucune originalité, le lecteur peut donner une représentation du texte plus prégnante, au moins pour lui. Une nouvelle profession de metteur en scène des textes peut naître. Des artistes qui diffuseront leurs templates de représentation.

La forme et le fond ne seront pas dissociés, au contraire, ils deviendront un terrain de création ouvert. Un livre n’aura pas une mise en page banale mais des milliers de mise en page aussi originales les unes que les autres. La fluidification des textes exacerbera la créativité graphique en la déplaçant à la fin de la chaîne du livre.”

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter