La Revue des Ressources
Accueil > LE DISPOSITIF DE THOMAS BERTAY ET PACOME THIELLEMENT

LE DISPOSITIF DE THOMAS BERTAY ET PACOME THIELLEMENT

vendredi 1er octobre 2010 (Date de rédaction antérieure : 17 octobre 2017).

1 octobre, à 18:00 - 3 octobre, à 20:00

ESPACE NIEMEYER, SIEGE DU PARTI COMMUNISTE

2 Place du Colonel Fabien
Paris, France

Dans le cadre de Politique Zéro organisé par Upgrade ! Paris, les éditions MF et RYBN.ORG, "Le Dispositif" de Thomas Bertay et Pacôme Thiellement présentera un choix de films d’orientation, d’explicitation et de conditionnement.

Conséquence paradoxale de la globalisation, la fragmentation interne à l’humain est un processus s’étalant tout au long des temps modernes. Ce phénomène est couramment rapproché par les spécialistes de l’Inde, de l’ère de la déesse Kali (Kali Yuga). Ils peuvent y voir se manifester une forme d’auto-anthropophagie passant le plus souvent par la découpe de soi-même en objets-fétiches.

Les symptômes sont nombreux : Développement pandémique des personnalités multiples, projets de tabula rasa psychologiques du Dr. Cameron, apparition chaotique et simultanée des serials killers et des chaînes de restauration rapide, ou encore l’ubiquité métastatique des stars qui ne savent plus très bien où leur être se trouve lorsque les plus brillantes d’entre elles se posent encore la question (dans des affiches, des téléviseurs, des cerveaux humains ou des disques durs ?)

Dans le monde contemporain, un homme n’apparaît jamais que par morceaux. Le Dispositif produit un courant électrique qui se propose de réagencer les morceaux d’hommes dans l’objectif de faire naître en eux des zones de bifurcation psychique. Le projet d’un « homme reconstitué » a maintes fois été évoqué dans l’Histoire : il serait le fait de la voix divine bicamérale – représentée tour à tour par le visage du Renard, du Papillon et de l’Hippocampe – et celle-ci s’épiphaniserait sous la forme des Hommes-Oiseaux, lointains représentants d’une humanité de souche aux origines mal établies (Fravartis mazdéens, Anges, Extraterrestres ?)

Partant du principe que toute information est pollution, les mises en perspective opérées par Le Dispositif renforcent chez son spectateur ses défenses immunitaires pour affronter les vagues successives de chaos et de dislocation à venir.

Le Dispositif est produit par Sycomore Films - www.sycomorefilms.com

Autres artistes, conférenciers et performers présents dans le cadre de Politique Zéro : Franco Bifo Berardi, Luc Boltanski, Roland Cayrol, Yves Citton, Ivana Dragsic, Dominic Gagnon, Sophie Gosselin et David gé Bartoli, Jodi, Katharina Klotz, I-Wei Li et Pierre Bongiovanni, Matteo Lucchetti, Jean-Marc Manach, Anne Morelli, Antoni Muntadas et Marshall Reese, Fédéric Neyrat, Béatrice Rettig, Timothée Nay et Omnes Efflam, Société Réaliste, Samon Takahashi, Tzuchien Tho, UBERMORGEN, Olivier Voirol, Paul Willemsen,Benoît Durandin et Alexandre Xanthakis, Harun Farocki et Andrei Ujica, Jorge Luis Marzo et Arturo “Fito” Rodríguez, Ricardo Mbarkho.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter