La Revue des Ressources
Accueil > Le Cantique des Cantiques par Richard Bohringer et Sophie Barenne

Le Cantique des Cantiques par Richard Bohringer et Sophie Barenne

lundi 26 avril 2004 (Date de rédaction antérieure : 13 décembre 2017).

Adaptation du Cantique des Cantique sous la forme d’une installation multimédia (vidéo-projection) dans la nef de l’église Saint-Eustache, interprétée par Richard Bohringer et Sophie Barenne du lundi 26 au vendredi 30 avril à 9h-20h30.

Les figures mythiques de Salomon et de Sulamith seront incarnées par Richard Bohringer et Sophie Barenne dans une scénographie épurée : six piliers pour trois reflets des deux personnages sans autre décor que la pierre.

Texte énigmatique et symbolique, sa présence dans la Bible peut étonner… C’est pourquoi il a donné naissance à de nombreuses exégèses symboliques (union symbolique du Christ et de l’Eglise, de Dieu et du peuple d’Israël, etc.). Mais c’est avant tout un chant d’amour où les sentiments des deux amoureux s’expriment avec beaucoup de poésie, sans fausse pudeur. L’érotisme est discrètement caché sous des symboles champêtres.

L’adaptation du texte qui apparaît dans cette installation révèle une lecture ouverte, non linéaire à la fois perçue comme dialogue amoureux, comme poème érotique ou comme écho émerveillé du récit de la création.

Les paroles échangées traduisent en fin de compte l’impossibilité de dire l’amour. Elles sont celles d’un homme et d’une femme qui se cherchent, se rencontrent, se perdent et se remettent en quête l’un de l’autre. L’irruption des voix étrangères, a été effacée pour ne garder que les paroles d’amour, et les pauses silencieuses, évocation de l’ineffable.

entrée libre

Lieu : 2 impasse Saint-Eustache 75001 Paris

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter